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événement

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

22

Portrait de Goethe pour la

Galerie des contemporains

illustres

à l’université Friedrich Schiller d’Iéna (Goethe à

travers ses

Carnets

), BernardDegout, directeur de

laMaison de Chateaubriand (OssianentreWerther

et Chateaubriand), Gérard Gengembre, professeur

honoraire des universités (

De l’Allemagne

, deMme

de Staël), Jean-Marc Hovasse, professeur des

universités (Hugo et Goethe), Philippe Lamarque,

rédacteur en chef de la

Revue Napoléon

(Napoléon et Goethe), Ariel Suhamy, maître de

conférences au Collège de France (la querelle du

Panthéisme en Allemagne), ainsi que Lieven

D’hulst, professeur à l’Université de Leuven (le

Faust

romantique des Français). L’ensemble

souligne la stature européenne de l’écrivain.

À distance

Ils ne sont jamais entrés directement en relation,

mais chacun lisait l’autre, Goethe dans la version

originale et Chateaubriand dans la traduction

française. «

Dans sa jeunesse, Chateaubriand

admire Werther. Le premier poème qu’on connaît

de lui, composé à ses 16 ans en 1784, est

consacré au héros de Goethe

», rappelle Bernard

Degout. «

Par la suite, Chateaubriand manifeste

une franche hostilité vis-à-vis de cet auteur, le

jugeant trop matérialiste. En rédigeant le

Génie

du christianisme

, il s’éloigne franchement de

Werther, de Rousseau et d’Ossian.

»

Pourtant, certains points les réunissent : «

Leur

rôle politique, le fait qu’ils aient été des jardiniers

paysagistes et de grands observateurs de la

société de leur époque. L’Italie également, qui

les a tous deux marqués.

» Conversant avec

Eckermann, Goethe décrit Chateaubriand comme

«

un rhéteur et un poète de grande envergure

».

Était-ce suffisant ? La question reste entière.

empruntées à ses

Carnets

,

Faust

interprété par

un seul comédien, un concert dans le parc, des

films projetés dans la salle vidéo de la Maison ou

au cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry, des

conférences. Le p rog ramme as soc i e l a

Compagnie 55, le Festival du Val d’Aulnay, Marc

Fumaroli, de l’Académie française (Chateaubriand

et Goethe), Marie-Bénédicte Diethelm,

historienne de la littérature et éditrice (Goethe

etMme deDuras), Edoardo Costadura, professeur

Pendant une semaine, laMaisondeChateaubriand

fête l’écrivainallemandJohanWolfgangvonGoethe

(1749-1832) qui fut également diplomate,

homme d’État et scientifique. Théâtre, films,

concert et conférences s’intéressent à sa vie,

à son œuvre et à son influence sur ses contem-

porains, dont Chateaubriand.

Un écrivain à l’honneur

Une présentation de sa vie émaillée d’anecdotes

Biennale littéraire « Regards sur Goethe » du 16 au 24 mai

GOETHE ET CHATEAUBRIAND

Deux fortes personnalités. Deux monstres sacrés de la littérature romantique

européenne. Deux œuvres emblématiques à découvrir à la Vallée-aux-Loups.

ànoter

Samedi 20mai à partir de 20h

Nuit européenne desmusées

animée par la Compagnie 55

Présentation d’une correspondance

imaginaire Goethe/Chateaubriand dans

la bibliothèque

À 22h, déambulation dans le parc et

projections vidéo (Faust, lemythe de

Dante et la figure du diable)

Dimanche 21mai à 16h

Concert du Festival du Val d’Aulnay

(Insomnie des muses)

enpratique

Du 16 au 24mai

Programme, modalités de réservation

et tarifs (à partir du1

er

avril)

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

Enpartenariatavec leGoetheInstitut

deParis, l’espace Andrée-Chédid

d’Issy-les-Moulineaux, le cinéma Le Rex

de Châtenay-Malabry, la Maison des

écrivains et de la littérature et le Festival

du Val d’Aulnay (Insomnie des muses).

© CD92/DDVAL-MDC