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En mission au bout du monde

Roger Dumas (1891-1972) débute sa carrière

comme artisan encadreur, devient portraitiste

chez un photographe avant d’entrer au service

des Archives de la Planète le 25 juin 1920. Il

travaille d’abord à Boulogne où il réalise la plupart

des portraits des invités d’Albert Kahn et des

membres de la Société Autour du Monde. Au

printemps 1926, sa première grande mission le

conduit, pendant 18mois, au Japon dont il apprend

à parler la langue. En 1927, il part en Inde à

Cette nouvelle approche de l’œuvre du mécène,

liée à la rénovation du musée, s’appuie sur des

collections redéployées et enrichies, inédites

parfois. Elles révèlent le travail des opérateurs

missionnés par le banquier pendant une vingtaine

d’années pour capter les images du monde.

Au total, une dizaine d’entre eux filment ou

photographient une cinquantaine de pays pour

alimenter les Archives de la Planète qui

comptent aujourd’hui 72 000 autochromes et

plus de cent heures de film.

focus

Musée départemental Albert-Kahn

ZOOMSUR ROGERDUMAS

Le parcours de visite du futur musée départemental Albert-Kahn met à l’honneur les

opérateursquiontconstituélesArchivesdelaPlanète.RogerDumasestl’und’entreeux.

Le reposoir de saint Sébastien sur le parcours de la

Grande Troménie, Locronan, Finistère, Bretagne, France,

14-21 juillet 1929

Éléphant à l’abreuvoir, Udaipur, Indes, 1927-1928

l’occasion du jubilé du maharajah de Kapurthala

qu’il avait déjà rencontré chez le banquier. Deux

ans plus tard, il mène unemission photographique

et cinématographique en Bretagne avec Camille

Sauvageot, autre opérateur des Archives de la

Planète.

De l’entregent

Souvent désigné pour accueillir et accompagner

les invités étrangers du banquier à Paris ou au cap

Martin, Roger Dumas est connu pour sa très

bonne éducation et son caractère sociable.

En contact avec les élites françaises et internatio-

nales, il développe un sens des mondanités très

utile enmission. Lors de ses voyages, il est au plus

près des grandes figures de son temps et reçoit

parfois de leur part des cadeaux prestigieux. En

Inde, le maharadja lui offre un étui à cigarettes en

or et une coupe en argent ciselée. Au Japon, la

sœur de l’empereur le reçoit, lui sert le thé au

palais, et lui donne un kimono et des estampes.

L’image pour passion

Le projet d’Albert Kahn met à profit les récentes

inventions des frères Lumières : cinématographe

et autochrome, premier procédé de photographie

encouleur. Roger Dumas s’intéresseauxquestions

techniques. Si l’autochrome permet de fixer la

couleur, cette technique demande de longs temps

de pose, ce qui la cantonne uniquement aux sujets

immobiles. Les films compensent ce manque de

spontanéité mais n’offrent que le noir et blanc.

Roger Dumas est l’un des trois opérateurs qui

maîtrisent les deux procédés. Pour les Archives de

la Planète, il expérimente le procédé Keller-Dorian

de cinématographie en couleur et, après son

départ le 25 octobre 1931, il tente de mettre au

point un procédé industriel de cinéma en couleur.

Le futur parcours permanent évoquera son travail,

montrera des autochromes prises lors de ses

missions, du matériel et des objets utilisés sur

place ainsi que des souvenirs de voyage...

© CD92/MAK, Collection Archives de la Planète

© CD92/MAK, Collection Archives de la Planète