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En mission au bout du monde
Roger Dumas (1891-1972) débute sa carrière
comme artisan encadreur, devient portraitiste
chez un photographe avant d’entrer au service
des Archives de la Planète le 25 juin 1920. Il
travaille d’abord à Boulogne où il réalise la plupart
des portraits des invités d’Albert Kahn et des
membres de la Société Autour du Monde. Au
printemps 1926, sa première grande mission le
conduit, pendant 18mois, au Japon dont il apprend
à parler la langue. En 1927, il part en Inde à
Cette nouvelle approche de l’œuvre du mécène,
liée à la rénovation du musée, s’appuie sur des
collections redéployées et enrichies, inédites
parfois. Elles révèlent le travail des opérateurs
missionnés par le banquier pendant une vingtaine
d’années pour capter les images du monde.
Au total, une dizaine d’entre eux filment ou
photographient une cinquantaine de pays pour
alimenter les Archives de la Planète qui
comptent aujourd’hui 72 000 autochromes et
plus de cent heures de film.
focus
Musée départemental Albert-Kahn
ZOOMSUR ROGERDUMAS
Le parcours de visite du futur musée départemental Albert-Kahn met à l’honneur les
opérateursquiontconstituélesArchivesdelaPlanète.RogerDumasestl’und’entreeux.
Le reposoir de saint Sébastien sur le parcours de la
Grande Troménie, Locronan, Finistère, Bretagne, France,
14-21 juillet 1929
Éléphant à l’abreuvoir, Udaipur, Indes, 1927-1928
l’occasion du jubilé du maharajah de Kapurthala
qu’il avait déjà rencontré chez le banquier. Deux
ans plus tard, il mène unemission photographique
et cinématographique en Bretagne avec Camille
Sauvageot, autre opérateur des Archives de la
Planète.
De l’entregent
Souvent désigné pour accueillir et accompagner
les invités étrangers du banquier à Paris ou au cap
Martin, Roger Dumas est connu pour sa très
bonne éducation et son caractère sociable.
En contact avec les élites françaises et internatio-
nales, il développe un sens des mondanités très
utile enmission. Lors de ses voyages, il est au plus
près des grandes figures de son temps et reçoit
parfois de leur part des cadeaux prestigieux. En
Inde, le maharadja lui offre un étui à cigarettes en
or et une coupe en argent ciselée. Au Japon, la
sœur de l’empereur le reçoit, lui sert le thé au
palais, et lui donne un kimono et des estampes.
L’image pour passion
Le projet d’Albert Kahn met à profit les récentes
inventions des frères Lumières : cinématographe
et autochrome, premier procédé de photographie
encouleur. Roger Dumas s’intéresseauxquestions
techniques. Si l’autochrome permet de fixer la
couleur, cette technique demande de longs temps
de pose, ce qui la cantonne uniquement aux sujets
immobiles. Les films compensent ce manque de
spontanéité mais n’offrent que le noir et blanc.
Roger Dumas est l’un des trois opérateurs qui
maîtrisent les deux procédés. Pour les Archives de
la Planète, il expérimente le procédé Keller-Dorian
de cinématographie en couleur et, après son
départ le 25 octobre 1931, il tente de mettre au
point un procédé industriel de cinéma en couleur.
Le futur parcours permanent évoquera son travail,
montrera des autochromes prises lors de ses
missions, du matériel et des objets utilisés sur
place ainsi que des souvenirs de voyage...
© CD92/MAK, Collection Archives de la Planète
© CD92/MAK, Collection Archives de la Planète