12
collections
Musée départemental Albert-Kahn
© CD92/MAK - Collection Archives de la Planète
2018, reprendra les résultats finaux de ces
recherches engagées pour commémorer le
centenaire de la Grande Guerre. Chercheurs,
spécialistes, responsables de collections demusées
et d’autres institutions patrimoniales… une quin-
zaine d’auteurs au total ont répondu à l’invitation
du musée et réfléchissent collectivement à une
analyse croisée des Archives de la Planète,
notammenten lescomparantàd’autresensembles
et à d’autres pratiques en usage pendant la
Grande Guerre.
Les recherches se poursuivent. Anne Sigaud,
attachée de conservation du patrimoine, les coor-
donne depuis 2013 : «
Nous partons du principe
qu’Albert Kahn était inséré dans un réseau de
personnalités et d’institutions qui faisaient
la même chose que lui pendant la guerre. La
recherche va donner à voir ce réseau
. »
Le projet d’Albert Kahn d’inventaire du monde
par l’image se concrétise en 1912 avec le recru-
tement de Jean Brunhes comme directeur
scientifique. Les Archives de la Planète sont le
volet visuel du vaste projet pacifiste à la
construction duquel le banquier a consacré sa
vie et sa fortune.
Avec la guerre qui éclate en 1914, que devient
la philosophie du projet ? Dans ces circons-
tances extrêmes, comment produit-on les
images et à quoi les utilise-t-on ? Pour la première
fois, le musée présente et commente cette
collection via une exposition virtuelle, première
restitution au public d’un vaste programme de
recherche.
Études comparées
Unepublication, annoncéeautour du11novembre
IMAGES DE GUERRE
Les Archives de la Planète consacrées au premier conflit mondial alimentent un
projet de recherche pluridisciplinaire, elles ont désormais un site internet dédié.
Films du conflit
De nombreuses questions alimentent le projet :
comment la production d’Albert Kahn s’intègre-
t-elle dans une histoire des formes ? Comment
se caractérisent ces archives de guerre par
rapport à celles constituées par l’armée ? Com-
ment les Archives de la Planète se sont-elles
associées à la propagande patriotique ? Sur ces
questions par exemple, Laurent Véray et Teresa
Castro du département Cinéma et audiovisuel de
l’université Paris 3 aident le musée à décrypter
son corpus de films de guerre, par l’analyse des
techniques de tournage et de montage des
films.
À la croisée des genres, entre le film-conférence,
le film « composé » et le cinéma d’actualités, les
Archives de la Planète annoncent le cinéma
documentaire.
exposition
virtuelle
Prèsde150photographieset25films
sontdisponiblesenligne.
L’aperçu de la collection s’organiseen
quatre grandsthèmes : lefront, les civils,
lesdévastations et l’après-guerre. Un
second volet détaille les conditions
pratiques de réalisation deces images
et les usagesauxquelselles étaient
destinées :études scientifiques,
propagande….Le dernier onglet décrit les
techniquesemployées aujourd’hui pour
conserveret valoriser ces collections.
14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Ettival, « La cour de l’abbaye », 29 avril 1915, opérateur Auguste Léon
Saint-Quentin, « L’intérieur de l’église, la grande nef »,
14 mai 1919, opérateur Georges Chevalier
Saint-Mihiel, « Fort du Camp des Romains, un canon
sur la place avec des enfants », 21 septembre 1920,
opérateur Georges Chevalier
© CD92/MAK - Collection Archives de la Planète
© CD92/MAK - Collection Archives de la Planète