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collections

Musée départemental Albert-Kahn

© CD92/MAK - Collection Archives de la Planète

2018, reprendra les résultats finaux de ces

recherches engagées pour commémorer le

centenaire de la Grande Guerre. Chercheurs,

spécialistes, responsables de collections demusées

et d’autres institutions patrimoniales… une quin-

zaine d’auteurs au total ont répondu à l’invitation

du musée et réfléchissent collectivement à une

analyse croisée des Archives de la Planète,

notammenten lescomparantàd’autresensembles

et à d’autres pratiques en usage pendant la

Grande Guerre.

Les recherches se poursuivent. Anne Sigaud,

attachée de conservation du patrimoine, les coor-

donne depuis 2013 : «

Nous partons du principe

qu’Albert Kahn était inséré dans un réseau de

personnalités et d’institutions qui faisaient

la même chose que lui pendant la guerre. La

recherche va donner à voir ce réseau

. »

Le projet d’Albert Kahn d’inventaire du monde

par l’image se concrétise en 1912 avec le recru-

tement de Jean Brunhes comme directeur

scientifique. Les Archives de la Planète sont le

volet visuel du vaste projet pacifiste à la

construction duquel le banquier a consacré sa

vie et sa fortune.

Avec la guerre qui éclate en 1914, que devient

la philosophie du projet ? Dans ces circons-

tances extrêmes, comment produit-on les

images et à quoi les utilise-t-on ? Pour la première

fois, le musée présente et commente cette

collection via une exposition virtuelle, première

restitution au public d’un vaste programme de

recherche.

Études comparées

Unepublication, annoncéeautour du11novembre

IMAGES DE GUERRE

Les Archives de la Planète consacrées au premier conflit mondial alimentent un

projet de recherche pluridisciplinaire, elles ont désormais un site internet dédié.

Films du conflit

De nombreuses questions alimentent le projet :

comment la production d’Albert Kahn s’intègre-

t-elle dans une histoire des formes ? Comment

se caractérisent ces archives de guerre par

rapport à celles constituées par l’armée ? Com-

ment les Archives de la Planète se sont-elles

associées à la propagande patriotique ? Sur ces

questions par exemple, Laurent Véray et Teresa

Castro du département Cinéma et audiovisuel de

l’université Paris 3 aident le musée à décrypter

son corpus de films de guerre, par l’analyse des

techniques de tournage et de montage des

films.

À la croisée des genres, entre le film-conférence,

le film « composé » et le cinéma d’actualités, les

Archives de la Planète annoncent le cinéma

documentaire.

exposition

virtuelle

Prèsde150photographieset25films

sontdisponiblesenligne.

L’aperçu de la collection s’organiseen

quatre grandsthèmes : lefront, les civils,

lesdévastations et l’après-guerre. Un

second volet détaille les conditions

pratiques de réalisation deces images

et les usagesauxquelselles étaient

destinées :études scientifiques,

propagande….Le dernier onglet décrit les

techniquesemployées aujourd’hui pour

conserveret valoriser ces collections.

14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Ettival, « La cour de l’abbaye », 29 avril 1915, opérateur Auguste Léon

Saint-Quentin, « L’intérieur de l’église, la grande nef »,

14 mai 1919, opérateur Georges Chevalier

Saint-Mihiel, « Fort du Camp des Romains, un canon

sur la place avec des enfants », 21 septembre 1920,

opérateur Georges Chevalier

© CD92/MAK - Collection Archives de la Planète

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