Previous Page  38 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 38 / 72 Next Page
Page Background

Jeudi 12 mai

Monet et le paysage impressionniste

À la fin du Second Empire, un groupe de jeunes

artistes que la critique baptisera, en 1874, du nom

d’impressionnistes, entame des recherches nou-

velles sur la traduction de la lumière, de l’instant et

de la vie moderne pour lesquelles le paysage tient

une place centrale. Poursuivies en commun durant

environ une décennie, puis au gré de développe-

ments individuels, les explorations impressionnistes

du paysage, de ses ressources et de ses enjeux

picturaux sont au cœur de cette conférence, ainsi

que lafiguredeMonet, «plusgrandpaysagistedes

tempsmodernes » selonHuysmans.

Par Marine Kisiel, conservatrice au château de

Fontainebleau

Jeudi 31 mars

Du sublime au pittoresque, le paysage

romantique

Interrogation sur la représentation du réel autant

que sur la peinture elle-même, le paysage devient

un des enjeux primordiaux de la création dans

la première moitié du XIX

e

siècle. Qu’il s’agisse

de confronter l’humanité à l’absolu d’une nature

grandiose, ou d’explorer l’espace et le passé avec

l’émergence du genre pittoresque en s’attachant

à la représentation d’un patrimoine national ou de

lointains exotiques, legenre dupaysage constitue

l’une des expressions les plus abouties de l’esthé-

tique romantique.

Par Jérôme Farigoule, directeur du musée de la

Vie romantique de la ville de Paris

Domaine départemental de Sceaux

Le paysage auXIX

e

siècle

Ce cycle de cours d’histoire de l’art grand public dessine un panorama général de

l’histoire du paysage, du début du XIX

e

siècle aux avant-gardes des années 1930.

À 18h30 - Écuries du Domaine départemental de Sceaux - Tarif : 4 € le cours, tarif réduit : 2,50 €

Réservation conseillée au 01 41 87 29 71.

36

©Musée du Domaine départemental de Sceaux/photo - Benoît Chain