Jeudi 12 mai
Monet et le paysage impressionniste
À la fin du Second Empire, un groupe de jeunes
artistes que la critique baptisera, en 1874, du nom
d’impressionnistes, entame des recherches nou-
velles sur la traduction de la lumière, de l’instant et
de la vie moderne pour lesquelles le paysage tient
une place centrale. Poursuivies en commun durant
environ une décennie, puis au gré de développe-
ments individuels, les explorations impressionnistes
du paysage, de ses ressources et de ses enjeux
picturaux sont au cœur de cette conférence, ainsi
que lafiguredeMonet, «plusgrandpaysagistedes
tempsmodernes » selonHuysmans.
Par Marine Kisiel, conservatrice au château de
Fontainebleau
Jeudi 31 mars
Du sublime au pittoresque, le paysage
romantique
Interrogation sur la représentation du réel autant
que sur la peinture elle-même, le paysage devient
un des enjeux primordiaux de la création dans
la première moitié du XIX
e
siècle. Qu’il s’agisse
de confronter l’humanité à l’absolu d’une nature
grandiose, ou d’explorer l’espace et le passé avec
l’émergence du genre pittoresque en s’attachant
à la représentation d’un patrimoine national ou de
lointains exotiques, legenre dupaysage constitue
l’une des expressions les plus abouties de l’esthé-
tique romantique.
Par Jérôme Farigoule, directeur du musée de la
Vie romantique de la ville de Paris
Domaine départemental de Sceaux
Le paysage auXIX
e
siècle
Ce cycle de cours d’histoire de l’art grand public dessine un panorama général de
l’histoire du paysage, du début du XIX
e
siècle aux avant-gardes des années 1930.
À 18h30 - Écuries du Domaine départemental de Sceaux - Tarif : 4 € le cours, tarif réduit : 2,50 €
Réservation conseillée au 01 41 87 29 71.
36
©Musée du Domaine départemental de Sceaux/photo - Benoît Chain