de l’exposition, ce qui fait l’originalité de cette
présentation, «
c’est son lien avec le territoire :
il s’agit de montrer l’Île-de-France comme un
foyer de création au XIX
e
siècle, source de
nouveaux motifs pour des peintres qui ne
vont plus en Italie. La région parisienne a alors
été un lieu de création relayé par les critiques
d’art, les romanciers, les poètes. Ses paysages
Au XIX
e
siècle, la région parisienne séduit une
nouvelle génération d’artistes qui se détournent
de la peinture académique et de ses sujets histo-
riques pour se rapprocher de la nature. Ils sortent
des ateliers pour peindre en plein air, dans la forêt
de Fontainebleau ou sur l’île Saint-Germain.
Pour Flora Triebel, conservatrice au musée du
DomainedépartementaldeSceauxetcommissaire
Domaine départemental de Sceaux
Exposition « Paysages. Du romantisme à l’impressionnisme. Les environs de Paris »
du 18 mars au 10 juillet
Vues des environs de Paris
Unecentainede tableaux, dessinset photographiesdeCorot, Daubigny, Renoir, Sisley
ou encoreAtget, célèbre les paysages franciliens.
34
Pierre-Emmanuel Damoye (1847-1916),
La Seine à Nanterre
, vers 1885-1890, huile sur bois