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Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

20

Pour elle, le fait que ce tableau rejoigne la

Maison de Chateaubriand est un très beau retour

aux sources. «

C’est le chef-d’œuvre de ses por-

traits masculins. Ce tableau est une icône de la

culture française, le visage de Chateaubriand

apparaît presque plus net que sur le tableau

final qui, victime de son succès, a subi des

restaurations successives. C’est un peu comme

si la peinture sortait de l’atelier de Girodet. Je suis

ravie qu’elle reste en France, que cette image

de Chateaubriand dans la nature revienne à la

Vallée-aux-Loups.

»

ànoter

Si le premier étage du

musée n’est pas accessible

aux personnes àmobilité

réduite,

un filmpermet

désormais une visite

virtuelle des différentes

salles d’expositions

. Sur

demande à l’accueil du

musée.

Mardi 8 septembre à 19h

Le portrait de Chateaubriand, histoire

d’une peinturemythique

Jusqu’à la redécouverte du modello, seuls un

dessin préparatoire et les mots de Chateaubriand

documentaient la réalisation de son portrait par

Girodet : « Il le fit noir comme j’étais alors ; mais il

le remplit de son génie. » De la conception d’une

première version jusqu’à l’exposition au Salon

de 1810 et aux répliques effectuées, l’œuvre

est auréolée de légendes. Le modello permet de

lever en partie le voile sur l’histoire de cet exemple

parfait du talent du maître, icône du romantisme

qui l’a fait entrer dans l’Histoire.

Par Sidonie Lemeux-Fraitot, docteur en histoire

de l’art, chargée d’étude au musée Girodet.

Spécialiste de ce peintre dont elle établit le ca-

talogue raisonné, ses recherches s’élargissent

à l’art et aux lettres des années 1770 à 1830.

Samedi 17 octobre à 16h

Chateaubriand et Girodet

Le peintre Girodet et Chateaubriand se connais-

saient et s’appréciaient car ils partageaient la

même sensibilité romantique nourrie de culture

classique. Deux chefs-d’œuvre de Girodet vont

les associer pour toujours dans la mémoire

collective :

Les Funérailles d’Atala

(1808), d’après

l’

Atala

de Chateaubriand, et deux ans plus

tard, le plus célèbre portrait de l’écrivain. Cette

conférence-projection met en perspective

l’œuvre de Girodet et celle de Chateaubriand.

Par Alain Canat, conférencier à la Maison de

Chateaubriand

Le portrait est également à l’honneur pour les

Journées européennes du patrimoine (pro-

gramme pages suivantes).

Deux conférences-débats s’intéressent au portrait de Chateaubriand.

Bibliothèque - Gratuit - Sur réservation au 01 55 52 13 00

Au programme

Lithographie de Aubry-Lecomte, d’après Girodet-Trioson

Coll. Société Chateaubriand

Chateaubriand, d’après un dessin de Belliard (d’après Girodet) - Coll. Société Chateaubriand

© Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

© Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Participez à l’acquisition

de ce portrait

(toutes les informations page 6)