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Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

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est à Saint-Malo, son modello à la Vallée-aux-

Loups. Unmodello est un avant-projet très abouti

présenté au commanditaire avant l’exécution du

portrait final. C’est le cas de cette huile sur toile

selon plusieurs spécialistes du peintre dont Sidonie

Lemeux-Fraitot. Pour elle, le doute n’est pas

permis pour plusieurs raisons : «

La finesse de la

peinture pour commencer, en particulier auniveau

de la tête. On reconnait parfaitement le modèle

sur ce tableau de petite taille. Ce tableau n’est

pas totalement abouti pour Girodet, on voit encore

les coups de pinceaux, mais tout est déjà en

place, très bien peint, fait pour être accepté par le

modèle. Il existe d’autres modelli de Girodet, celui

du portrait de madame de Prony notamment, qui

présentent le même caractère ‘‘d’inachèvement

achevé’’ et qui ont le même format.

»

L’œuvre retrouve sa place

Ce tableau est d’autant plus exceptionnel que son

rôle d’esquisse ne le destinait pas à être conservé.

On connaît l’histoire de l’original remis à

Chateaubriand, placé dans la chambre de son

épouse, puis déposé chez Juliette Récamier avant

d’être légué au musée de Saint-Malo selon la

volonté de l’écrivain. Mais aucune trace du modello.

«

Nous savons seulement qu’il ne figure pas dans

la vente après décès de Girodet dans laquelle est

mentionnée une ébauche peinte dont la compo-

sition est proche du dessin préparatoire conservé.

Parfois le modèle gardait son modello, compris

dans le prix du portrait.

»

Sources d’inspiration, goûts, esthétique, po-

litique… Chateaubriand l’écrivain et Girodet le

peintre ont beaucoup en commun. Ami et admi-

rateur du talent du peintre, Chateaubriand fait à

plusieurs reprises son éloge. Avec les

Funérailles

d’Atala

(1808), ce portrait est l’œuvre majeure de

Girodet. Il devient rapidement la représentation la

plus fameuse de l’écrivain qui y fait allusion dans

ses

Mémoires d’outre-tombe

: « Girodet avait mis

la dernièremain àmon portrait. Il le fit noir comme

j’étais alors ; mais il le remplit de son génie. »

Affinités électives

«

Si ce tableau est aussi connu, c’est grâce à

Chateaubriand lui-même

, explique Sidonie

Lemeux-Fraitot, docteur en histoire de l’art et

spécialiste du peintre.

Dans ses écrits il en parle

comme du seul portrait qui existe de lui. Ce n’est

pas vrai, mais c’est sans doute celui qu’il préfère.

Girodet a compris son modèle, son état d’esprit,

et une sympathie s’est développée entre eux.

»

On situe les séances de pose entre juillet et

août 1808, quand une grave maladie contraint

Chateaubriand à quitter la Vallée-aux-Loups pour

Paris. Le portrait est exposé au Salon de 1810

sous le titre

Un homme médite sur les ruines de

Rome

. Selon lesmémoires de Chateaubriand, face

à lui Napoléon se serait exclamé : « Il a l’air d’un

conspirateur qui descend par la cheminée ».

Un modello de la main du maître

L’original du portrait le plus célèbre de l’écrivain

Cet automne, uneœuvremajeure fait son entrée dans les collections dumusée. Un

tableau inédit, fruit de la rencontre entre deux géants du XIX

e

siècle.

Chateaubriand par Girodet

© CD92/Willy Labre