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© CD92/Willy Lavre

albert-kahn.hauts-de-seine.net

animations

18

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

La compagnie Les Passeurs de l’arche

l’implication de l’homme dans ce qu’il a défendu,

créé, en étant lui-même complètement effacé.

»

Un choix difficile donc. «

Il fallait rendre concret

un tel déploiement d’utopie, de volonté ! Il y a

tellement demessages qui sont bénéfiques dans

l’œuvre d’Albert Kahn et dans ce qu’il dit.

»

Une œuvre foisonnante

«

Albert Kahn avait une vision mondiale, il a

collecté une masse d’information énorme pour la

diffuser et lamettre à disposition. Lors de la visite

théâtralisée, le comédien prononce cette phrase,

empruntée au banquier : " on est passé de l’ère de

l’affirmation à l’ère de la documentation." C’est

Internet avant l’heure, or cet aspect de sonœuvre

n’est pas connu bien qu’il s’agisse d’une démarche

contemporaine très impressionnante.

»

Le spectacle fait allusion notamment aux publi-

cations du Comité national d’études sociales et

politiques. «

Ces documents sont importants,

ils font état de réflexions qui sont à la base de

propositions de loi à l’Assemblée nationale.

»

Albert Kahn savait rassembler. Nicole Fallet

ajoute : «

Lorsqu’il fonde le Comité du Secours

national pour aider les populations civiles dès

1914, trois jours seulement après la déclaration

de guerre, il implique des personnalités de gauche,

de droite, des rabbins, des pasteurs, tous les

groupements sociaux et politiques français qui

vont ensemble chercher des solutions concrètes.

Puis il s’efface.

» Ou, selon ses propres termes

cités dans le spectacle : «

Moi, je fonde lesœuvres,

je trouve les hommes compétents pour les gérer

et je me retire

. »

Albert Kahn, de retour

Les comédiens de la compagnie Les Passeurs de l’arche incarnent le mécène et son

entourage le temps d’une visite théâtralisée de l’exposition qui lui est consacrée.

Le spectacle donne la parole à l’intéressé et à

ses contemporains : Albert Kahn élabore ses

projets avec Henri Bergson, converse avec sa

gouvernante et avec une étudiante qui postule

pour une bourse Autour dumonde, son chauffeur

quant à lui fait des confidences sur les habitudes

excentriques de ce banquier qui a fait fortune.

Entre conte poétique et biographie

Tout commence en Alsace avec le petit Abraham,

dix ans, au moment où il perd son pays et sa

langue maternelle. «

La visite est chronologique,

elle suit l’exposition

, explique Nicole Fallet,

metteur en scène et comédienne.

Tous les textes,

mis à part le début, sont tirés d’archives. Au début,

nous montrons Albert Kahn comme un héros de

conte, quelqu’un qui se met en quête du sens de

sa vie pour toute son existence. C’est une prise

de conscience poétique. Nous en faisons un

archétype d’homme pour donner une dimension

Humaine avec un Hmajuscule

. »

Un spectacle documenté

Rien n’est laissé au hasard : «

Je porte ce projet

dans mon cœur depuis l’exposition consacrée au

Maghreb. Je connaissais son œuvre, le musée m’a

fourni des documents et je suis allée consulter

les publications d’Albert Kahn à la Bibliothèque

nationale de France. J’avais besoin de me rendre

compte par moi-même.

»

À la question « combien de temps de préparation

pour monter ce spectacle ? », elle répond : «

Six

mois assez intenses. J’ai eu la chance d’avoir

d’emblée un axe - la vie et la paix - et tout s’est

organisé autour de ce fil conducteur même si j’ai

choisi d’éclairer certains aspects, dont le fémi-

nisme par exemple. J’ai voulu avant tout montrer

enpratique

Visite théâtralisée

dimanche 14 juin à 15h

Dans la galerie d’exposition

Le billet d’entrée donne droit à

l’animation - Sans réservation

ànoter

L’exposition « À la recherche d’Albert Kahn.

Inventaire avant travaux » se prolonge pour

tous ceux qui veulent mieux connaître cet

homme énigmatique et sonœuvre foison-

nante.

Une visite guidée est organisée

dimanche 28 juin à11h

(sur réservation

au 01 55 19 28 00 ou

accueilmak@cg92.fr

)

© Franck Quetineau

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