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N° 27

OCTOBRE 2015

P. 11

« Ce qui est bien, c’est que

tout vient sur le moment, rien

n’est prévu à l’avance.

Il n’y a pas de texte à

apprendre. C’est la liberté.

Tu peux faire ce que tu veux,

à partir du moment

où tu écoutes les autres. »

« J’ai appris à m’imposer

dans un échange verbal.

Ce que j’ai le plus aimé,

c’est le fait d’être toujours

en groupe, jamais seule.

L’improvisation théâtrale

nous rend plus ouverts

aux autres. »

« On a appris à s’écouter les uns

les autres. On rigole beaucoup

ensemble. Chaque exercice

comporte quelque chose de

marrant. J’aurais aimé que l’atelier

d’improvisation théâtrale dure

plus longtemps : c’est juste une

petite heure par semaine. »

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et cela les empêche de créer. Il faut les

amener à donner leur idée spontané-

ment, sans réfléchir et se juger »

, confie

leur médiateur.

TRANSMETTRE ET PARTAGER

Une fois « échauffés », les élèves sont

prêts à jouer. Pour leur apprendre à

construire une histoire, Sergio Gomes

leur fait découvrir des schémas narra-

tifs. Par exemple, un élève commence

par

« Il était une fois »

, le deuxième

poursuit en disant

« chaque jour »

, le

troisième introduit un incident,

« et

un jour… »

. Le quatrième explique,

« à

cause de »

, et le cinquième termine par

« finalement »

. Les jeunes apprennent

également à construire un person-

nage, en travaillant sur leur posture,

sur leur démarche ou l’expression du

visage. Ils peuvent créer le décor, en

jouant par exemple un chandelier ou

une tapisserie dans une maison han-

tée. Si la saynète se passe à la plage,

ils font du bruitage, le cri des mouettes

ou les vagues.

« L’improvisation théâ-

trale amène les jeunes à gagner de la

confiance en soi. C’est une discipline

où l’on peut se tromper et rebondir

sur les erreurs. Les élèves sont plus

à l’aise à l’oral et cela les aide quand

ils doivent faire un exposé devant la

classe »

, estime Sergio Gomes. Et de

poursuivre :

« C’est une vraie passion

personnelle que j’ai eu envie de mettre

au service des élèves. »

Pour cette

nouvelle année scolaire, le médiateur

souhaiterait aller encore plus loin,

en organisant un match d’impro au

collège Maison-Blanche. Les élèves

sont ravis. À leur tour de s’affronter.

Comme au Comedia !

Les élèves du collège Maison-Blanche prennent

la pose avant la représentation.