P. 10
ÇA BOUGE
dans les classes
N° 27
OCTOBRE 2015
Collège Maison-
Blanche,
à Clamart.
L’IMPROVISATION
Sur scène, des collégiens venus
de toute la France se sont
affrontés en jouant des sketchs
sur des thèmes tirés au sort.
ENTRE AU COLLÈGE
Quatorze élèves du collège Maison-Blanche, à Clamart, ont assisté
au Trophée d’Impro Culture & Diversité. L’aboutissement
d’une année de travail sur l’improvisation théâtrale, impulsée
par leur médiateur éducatif Sergio Gomes.
Au cœur de Paris, la salle comble du
théâtre Comedia résonne des discus-
sions de collégiens de toute la région
Île-de-France. Ils sont venus suivre
la finale du Trophée d’Impro, orga-
nisé chaque année par la Fondation
Culture & Diversité et parrainé par
Jamel Debbouze. Sur scène, d’autres
collégiens vont s’affronter devant
eux en jouant des saynètes impro-
visées, et c’est le jeune public qui
va voter pour choisir les gagnants.
« J’ai hâte de voir à quoi ressemble
un vrai match d’improvisation théâ-
trale. J’en ai beaucoup entendu
parler »
, se réjouit Lisa, 12 ans,
élève en 5
e
. Avec ses camarades,
elle participe à l’atelier d’impro-
visation théâtrale, animé par le
médiateur éducatif Sergio Gomes,
au collège Maison-Blanche, à
Clamart. Chaque semaine, pen-
dant une heure, ils s’entraînent à
raconter une histoire à plusieurs.
« On peut s’exprimer librement.
Tout vient de notre imagination, rien
n’est interdit, à condition de respecter
la règle suprême : celle de ne pas refu-
ser la proposition de l’autre »
, explique
Luz, 11 ans, élève en 6
e
. Par exemple, si
un joueur dit :
« Tu viens avec moi à la
piscine? »
, soncoéquipier doit répondre
« Oui »
, sinon il bloque l’histoire.
« Il
faut avancer avec ce qui est dit. C’est un
travail d’écoute des autres »
, explique
Elliot, 14 ans, élève en 4
e
.
LÂCHER PRISE
Mais comment apprendre à improvi-
ser? Sur scène, comme au collège, les
élèves commencent par des exercices
de mise en condition, ils jouent avec
une balle imaginaire ou lancent le cri
« hi ha » en l’accompagnant d’un geste.
« On s’amuse beaucoup. Ce sont des
exercices qu’on peut faire n’importe
où, avec n’importe qui »
, sourit Héloïse,
12 ans, élève en 5
e
. Le plus important
est de lâcher prise.
« Les jeunes ont
tendance à se juger, à s’autocritiquer