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N° 26
JUIN 2015
À LA UNE
ÊTRE
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Helyette Chavarot,
CPE au collège Édouard-Manet,
à Villeneuve-la-Garenne
C I
T 0 Y E N
ÇA VEUT DIRE QUOI
AU QUOTIDIEN ?
Liberté, égalité, fraternité… Comment faire vivre cette devise tous
les jours? Certains collèges ont mis en place des ateliers pour
apprendre aux élèves les valeurs de la République. Tour d’horizon.
« Lorsque nous constatons un problème
dans une classe, sur la notion du “vivre
ensemble”, je propose de rencontrer
les élèves et d’échanger sur les valeurs
de la République, le règlement intérieur,
la charte de la laïcité. Nous discutons
de thèmes comme le respect de l’autre,
la non-discrimination, la tolérance.
Et cette initiative porte ses fruits.
Très récemment, des collégiens de 6
e
avaient décidé de “régler son compte”
à un élève qu’ils avaient pris en grippe.
Trois d’entre eux ont réagi en expliquant
à leurs camarades qu’il était plus juste
d’écrire des lettres à la direction pour
expliquer les raisons pour lesquelles
le comportement de ce fameux élève
les gênait. Voilà une véritable attitude
citoyenne! On ne fait pas justice soi-
même mais on en réfère aux supérieurs.
D’ailleurs, nous leur avons remis un
“diplôme de citoyenneté” pour les
féliciter de leur bon comportement.
Depuis, l’élève en question a repris sa
place au sein de la classe et chacun a
accepté les différences des uns et des
autres. »
« Un diplôme de citoyenneté
pour les élèves »
« Un
stage pour devenir
un collégien citoyen »
« A la rentrée 2014, nous avons créé, avec
le professeur de SVTMme Cruchet, un stage
“devenir collégien” pour les élèves de 6
e
. Il s’agit
de leur apprendre l’autonomie, la responsabilité au
sein de l’établissement. Lorsqu’on sort de CM2, ce
n’est pas évident au début! Unmetteur en scène et un
acteur de la troupe Mymesis proposent aux élèves des
mises en situation réelles. Ce sont comme des petites
saynètes dans lesquelles chacun peut s’exprimer.
Nous abordons différents thèmes comme les
bagarres, le racket, la laïcité, l’égalité. Après
les attentats de janvier 2015, nous
avons beaucoup évoqué la liberté
d’expression, le respect des
autres. »
Frédéric Mury,
médiateur éducatif,
collège Romain-
Rolland, à Bagneux
Naïma Ouhachi,
médiatrice éducative,
collège Robert-Doisneau, à Montrouge
« Avec la documentaliste du CDI, nous avons organisé des groupes de paroles
à destination des classes de 6
e
en nous appuyant sur la collection jeunesse
“Les goûters philo”. Nous traitons de thèmes variés comme la justice et
l’injustice, la violence, lamorale…Nous lisons les petites histoires de ces livres
et nous échangeons avec les élèves. C’est unmoment privilégié pour parler du
civisme, de la citoyenneté, du “bien vivre ensemble”. Lors de la semaine de la
presse enmars dernier, nous avons mis à la disposition des élèves une grande
nappe blanche en papier. Chacun pouvait exprimer ce que signifiaient pour lui
les mots « liberté », « égalité », « fraternité »…Nous avons été surpris par le
nombre de participations! Les collégiens avaient des choses à dire… »
« Les collégiens ont des choses à dire! »