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P.24

N° 26

JUIN 2015

À LA UNE

ÊTRE

?

?

?

Helyette Chavarot,

CPE au collège Édouard-Manet,

à Villeneuve-la-Garenne

C I

T 0 Y E N

ÇA VEUT DIRE QUOI

AU QUOTIDIEN ?

Liberté, égalité, fraternité… Comment faire vivre cette devise tous

les jours? Certains collèges ont mis en place des ateliers pour

apprendre aux élèves les valeurs de la République. Tour d’horizon.

« Lorsque nous constatons un problème

dans une classe, sur la notion du “vivre

ensemble”, je propose de rencontrer

les élèves et d’échanger sur les valeurs

de la République, le règlement intérieur,

la charte de la laïcité. Nous discutons

de thèmes comme le respect de l’autre,

la non-discrimination, la tolérance.

Et cette initiative porte ses fruits.

Très récemment, des collégiens de 6

e

avaient décidé de “régler son compte”

à un élève qu’ils avaient pris en grippe.

Trois d’entre eux ont réagi en expliquant

à leurs camarades qu’il était plus juste

d’écrire des lettres à la direction pour

expliquer les raisons pour lesquelles

le comportement de ce fameux élève

les gênait. Voilà une véritable attitude

citoyenne! On ne fait pas justice soi-

même mais on en réfère aux supérieurs.

D’ailleurs, nous leur avons remis un

“diplôme de citoyenneté” pour les

féliciter de leur bon comportement.

Depuis, l’élève en question a repris sa

place au sein de la classe et chacun a

accepté les différences des uns et des

autres. »

« Un diplôme de citoyenneté

pour les élèves »

« Un

stage pour devenir

un collégien citoyen »

« A la rentrée 2014, nous avons créé, avec

le professeur de SVTMme Cruchet, un stage

“devenir collégien” pour les élèves de 6

e

. Il s’agit

de leur apprendre l’autonomie, la responsabilité au

sein de l’établissement. Lorsqu’on sort de CM2, ce

n’est pas évident au début! Unmetteur en scène et un

acteur de la troupe Mymesis proposent aux élèves des

mises en situation réelles. Ce sont comme des petites

saynètes dans lesquelles chacun peut s’exprimer.

Nous abordons différents thèmes comme les

bagarres, le racket, la laïcité, l’égalité. Après

les attentats de janvier 2015, nous

avons beaucoup évoqué la liberté

d’expression, le respect des

autres. »

Frédéric Mury,

médiateur éducatif,

collège Romain-

Rolland, à Bagneux

Naïma Ouhachi,

médiatrice éducative,

collège Robert-Doisneau, à Montrouge

« Avec la documentaliste du CDI, nous avons organisé des groupes de paroles

à destination des classes de 6

e

en nous appuyant sur la collection jeunesse

“Les goûters philo”. Nous traitons de thèmes variés comme la justice et

l’injustice, la violence, lamorale…Nous lisons les petites histoires de ces livres

et nous échangeons avec les élèves. C’est unmoment privilégié pour parler du

civisme, de la citoyenneté, du “bien vivre ensemble”. Lors de la semaine de la

presse enmars dernier, nous avons mis à la disposition des élèves une grande

nappe blanche en papier. Chacun pouvait exprimer ce que signifiaient pour lui

les mots « liberté », « égalité », « fraternité »…Nous avons été surpris par le

nombre de participations! Les collégiens avaient des choses à dire… »

« Les collégiens ont des choses à dire! »