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MAËL

ET

YANN

L’

@

beille

Qu’est-ce que ce rôle

t’apporte ?

Yann :

Ça me permet de

transmettre ce que je sais, de

partager ce que j’ai appris. Je

trouve que la 4

e

est une classe

difficile, ça me fait plaisir de

pouvoir l’aider à s’y préparer. Et

puis, cela me fait réviser un peu

aussi d’une certaine manière, que

ce soit en maths ou en anglais par

exemple.

Maël et Yann se connaissent bien. Au-delà

de leur amitié, Yann, en 4

e

au collège Émile-Zola

à Suresnes, s’est proposé pour devenir le tuteur

de Maël, en 5

e

. Un binôme qui fonctionne à la

perfection quand il s’agit de travailler, mais aussi

d’apprendre tout en s’amusant.

UN TUTEUR

POUR MIEUX

APPRENDRE

L’

@

beille

De ton côté, Maël, ce tutorat

te convient aussi ?

Maël :

Complètement. J’ai pu faire

vraiment des progrès, par rapport

à l’an dernier. Yann est patient et je

comprends mieux quand c’est lui qui

m’explique, je suis plus concentré

avec lui qu’en classe. Il va dans les

détails, je peux lui poser toutes les

questions que je veux. Je suis rassuré

quand je stresse pendant un contrôle

de pouvoir repenser aux conseils qu’il

m’a donnés.

L’

@

beille

Cela ne fonctionnerait pas si

bien avec un adulte ?

Maël :

C’est différent. Avec Yann

l’ambiance est détendue, on peut

rire et faire des blagues tout en

travaillant. Je me sens plus libre avec

lui et je comprends mieux quand il

m’explique. Si j’ai raté un contrôle, il

prend le temps de me le faire refaire

pour que je comprenne mes erreurs,

je ne me sens pas jugé.

© Laura Houeix

L’

@

beille

Yann, comment es-tu devenu

le tuteur de Maël ?

Yann :

La médiatrice du collège

m’a fait passer un petit test à la

rentrée, sur mes qualités, mes passe-

temps… Ce qui est ressorti c’est que

j’aimais aider les autres. Alors elle

m’a proposé de devenir tuteur, et,

comme nous nous connaissons bien

avec Maël, on a décidé de travailler

ensemble chaque jeudi midi pour

préparer ses contrôles, réviser une

leçon ou réexpliquer un cours qu’il n’a

pas compris, généralement en maths.

P. 33

N° 25

FÉVRIER 2015