MAËL
ET
YANN
L’
@
beille
Qu’est-ce que ce rôle
t’apporte ?
Yann :
Ça me permet de
transmettre ce que je sais, de
partager ce que j’ai appris. Je
trouve que la 4
e
est une classe
difficile, ça me fait plaisir de
pouvoir l’aider à s’y préparer. Et
puis, cela me fait réviser un peu
aussi d’une certaine manière, que
ce soit en maths ou en anglais par
exemple.
Maël et Yann se connaissent bien. Au-delà
de leur amitié, Yann, en 4
e
au collège Émile-Zola
à Suresnes, s’est proposé pour devenir le tuteur
de Maël, en 5
e
. Un binôme qui fonctionne à la
perfection quand il s’agit de travailler, mais aussi
d’apprendre tout en s’amusant.
UN TUTEUR
POUR MIEUX
APPRENDRE
L’
@
beille
De ton côté, Maël, ce tutorat
te convient aussi ?
Maël :
Complètement. J’ai pu faire
vraiment des progrès, par rapport
à l’an dernier. Yann est patient et je
comprends mieux quand c’est lui qui
m’explique, je suis plus concentré
avec lui qu’en classe. Il va dans les
détails, je peux lui poser toutes les
questions que je veux. Je suis rassuré
quand je stresse pendant un contrôle
de pouvoir repenser aux conseils qu’il
m’a donnés.
L’
@
beille
Cela ne fonctionnerait pas si
bien avec un adulte ?
Maël :
C’est différent. Avec Yann
l’ambiance est détendue, on peut
rire et faire des blagues tout en
travaillant. Je me sens plus libre avec
lui et je comprends mieux quand il
m’explique. Si j’ai raté un contrôle, il
prend le temps de me le faire refaire
pour que je comprenne mes erreurs,
je ne me sens pas jugé.
© Laura Houeix
L’
@
beille
Yann, comment es-tu devenu
le tuteur de Maël ?
Yann :
La médiatrice du collège
m’a fait passer un petit test à la
rentrée, sur mes qualités, mes passe-
temps… Ce qui est ressorti c’est que
j’aimais aider les autres. Alors elle
m’a proposé de devenir tuteur, et,
comme nous nous connaissons bien
avec Maël, on a décidé de travailler
ensemble chaque jeudi midi pour
préparer ses contrôles, réviser une
leçon ou réexpliquer un cours qu’il n’a
pas compris, généralement en maths.
P. 33
N° 25
FÉVRIER 2015