P. 23
N° 21
OCTOBRE 2013
À la maison
w
Les
baladodiffuseurs
Souvent utilisés pour les cours de
langues, ces MP4 permettent à
chaque élève d’écouter des textes
pré-enregistrés, de les répéter,
de s’enregistrer, de se corriger…
L’apprentissage de l’anglais,
de l’allemand ou de l’espagnol
devient beaucoup plus facile et
ludique. Et surtout, pas besoin
de s’exprimer à haute voix devant
tout le monde.
w
Les parents
De chez eux, ils ont accès à l’ENT via leur
ordinateur personnel. Idéal pour consulter
les emplois du temps de leur enfant, recevoir
les bulletins de notes, gérer les mots
d’absence, connaître les dernières actualités
de l’établissement, communiquer avec
les profs et la direction…
w
Les ordinateurs
Chaque collège des Hauts-de-
Seine possède environ 130
ordinateurs fixes ou portables,
ce qui représente environ 1
poste pour 4,1 élèves. Toutes les
classes ont un accès Internet.
Et avec la fibre optique en cours
d’installation sur l’ensemble du
département, le très haut débit
sera bientôt disponible partout.
« Avec une classe de 6
e
, et en lien avec les cours de
français et de musique, nous avons travaillé sur la
création d’un conte. Les élèves ont conçu eux-mêmes
le texte en s’inspirant de poésies et de contes existants.
Chacun récitait une partie du texte qui contenait des
passages en anglais. Le baladodiffuseur leur a été bien
utile pour s’enregistrer, s’écouter et mémoriser. Pour
moi, c’était aussi plus facile de réécouter et de corriger
les enregistrements le soir. Le MP4 leur a également
permis de récupérer de la musique et des bruitages qui
ont animé le conte. En travaillant seuls à l’aide de leur
baladodiffuseur, ils ont gagné en assurance. Et lors de
la représentation du 19 juin, devant tout un public et face
à la caméra, ils étaient très à l’aise. Un vrai succès. »
Marie-Pierre Devaud,
professeur d’anglais au collège Guy-Môquet de Gennevilliers
w
Un conte sur baladodiffuseur
© Sandrine Fellay