Previous Page  44 / 48 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 44 / 48 Next Page
Page Background

P. 44

N° 30

1

ER

TRIMESTRE 2016/2017

PSYCHO

Il y a encore

quelques mois

seulement,

c’était le CM2

et la maîtresse

que l’on retrouve

chaque matin.

En 6

e

, on change

de professeur

à chaque cours.

Le grand

chamboulement !

Mais pas

de panique,

on devient vite

un collégien.

UNE S

ZÉRO S

V

ous verrez, au collège, tout change ».

Voilà une phrase que l’on entend

souvent au CM2 et qui peut effrayer.

« Effectivement, l’entrée en sixième cor-

respond à un nombre important de change-

ments

, confirme Raphaël Boussion, pédo-

psychiatre,

on change d’espace, et en plus

les collèges sont souvent plus grands que

les écoles primaires. On change de classe

et de professeur à chaque cours. L’organi-

sation de la scolarité n’est plus la même.

Et enfin, on change de place : on passe des

plus grands de l’école aux plus jeunes du

collège »

. Face à ce grand chamboulement,

il y a ceux qui s’inquiètent, prendront un peu

de temps pour s’adapter, et il y a ceux qui

apprécient de découvrir un autre univers.

« À chacun son rythme ! »

, rappelle Raphaël

Boussion.

« Le regard que l’on porte sur un

collégien n’est pas le même que celui que

l’on porte sur un enfant du primaire. Les

adultes reconnaissent que l’élève a grandi.

C’est une façon de le valoriser et c’est aussi

la raison pour laquelle on demande plus

d’autonomie aux collégiens »

, explique le

pédopsychiatre.

Pas tout seul face au changement

Pour vivre cette sixième au mieux, il ne vaut

mieux pas rester seul avec ses questions.

« On trouve du soutien en partageant ses ex-

périences. Par exemple, demander à un cou-

sin plus âgé de raconter son année de 6

e

»

,

conseille Raphaël Boussion. Tout aussi utile :

repérer les « personnes-ressources » au sein du

collège, c’est-à-dire les adultes qui sont là pour

faciliter la scolarité. Il s’agit du CPE, le conseil-

ler principal d’éducation, du professeur princi-

pal, que l’on peut interroger en particulier sur

des questions d’organisation, et de l’infirmière

scolaire. Certains collèges disposent aussi d’un

médiateur qui s’assure de la qualité du vivre-

ensemble dans l’établissement. Pratiquer une

activité extrascolaire peut aider à se détendre

et à voir d’autres têtes. Sans oublier de prendre

le temps de revoir ses amis de l’école primaire

pour se remémorer les bons souvenirs et conti-

nuer de grandir ensemble.