Revue Vallée de la Culture n°8 - page 9

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L’auditorium à l’acoustique remarquable (1 100 places),
avec la grande salle pour lesmusiques amplifiées (jusqu’à
6 000places), seront les deux poumons de ce nouvel équi-
pement. L’exploitation artistique de ces salles sera assurée
en grande partie par le partenaire ; le conseil général
disposant de l’autre partie de la programmation.Tous les
styles musicaux auront leur place.
Nous avons pour habitudede segmenter les genres, consi-
dérant que le public est univoque. Pourtant l’ensemble
des études atteste la pluralité et l’éclectisme des goûts
musicaux de chacun, montrant bien qu’aimer passion-
nément Mozart n’exclut pas d’aimer Stromae ou Brel.
Sur lemodèle de salles étrangères, comme on en trouve
à Londres ou à Rome, l’objectif est de créer un lieu pour
tous, pour tous les styles et toutes les esthétiques, en
faisant confiance au public pour qu’il y trouve ce qu’il
aime et que sa curiosité soit aiguisée pour la découverte
d’ artistes qu’il ne connaît pas.
Pour cela, cette citémusicale devra être accessible. Placée
sur une île, elle doit être une destination. Un endroit où
l’on ne se rend pas par hasard. Les espaces publics seront
particulièrement travaillés demanière à être accueillants,
simples, chaleureux.
L’architecture de Shigeru Ban et Jean de Gastines joue
un rôle primordial. Comme signal, d’abord : le bâtiment
promet d’être beau, emblématique, devenant la porte
d’entrée de la Vallée de la culture, s’inscrivant dans les
Hauts-de-Seine et le Grand Paris.
Pour devenir une destination, cette cité doit comporter
des services au public de qualité. Des cafés, des restau-
rants, des espaces de détente, autant d’atouts qui donnent
envie de venir, de ne pas considérer le fait d’aller au
concert comme un moment à part mais participant
pleinement de la vie urbaine. Pensés dès la conception,
ces espaces ne sont pas perçus comme des à-côtés, de ce
qui se passera dans les salles, mais bien comme un tout.
Ainsi pour faire vivre la cité musicale tout au long de la
journée, des commerces à vocation culturelle y seront
installés, dans la continuité de la rue commerçante de
l’île. Ils seront également sources de revenus car cet
équipement a été conçu de manière pragmatique en
cherchant l’équilibre entre culture et économie. Les
espaces dédiés aux manifestations d’entreprises répon-
dent aumême objectif. De plus, cesmanifestations seront
bien sûr propices pour faire connaître la cité musicale.
© Shigeru Ban Architects Europe - Jean de Gastines Architectes
La grande salle de 4 000
places assises (6 000 en
configuration assis/debout),
dédiée aux musiques
actuelles, sera la seule en
France capable de proposer
jusqu’à six spectacles en
48 heures grâce à des
gradins rétractables et à
un espace scénique entière-
ment mobile et évolutif.
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