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HAUTS-DE-SEINE
Événement
d
epuis de nombreuses années, le
conseil général desHauts-de-Seinemène des actions en
direction de tous les publics afin d’éveiller la curiosité à
la musique, à travers toutes ses esthétiques et toujours
avec une exigence artistique.
Le festival Chorus en est un bon exemple : des artistes
reconnus semêlent dans lemême projet artistique à des
artistes en développement. Il en est de même avec les
concerts Landowski qui, en mémoire au compositeur
boulonnais, cherchent à surprendre le public au travers
d’œuvres, de lieux, d’instruments insolites. Le festival de
l’Orangerie de Sceaux ou laMaîtrise desHauts-de-Seine
sont également de bons exemples.
Fort de ses actions, le conseil général a fait réaliser il y a
quelques années des études qui dressent plusieurs
constats :
– lesHauts-de-Seine présentent actuellement un déficit
de salles demusique, tant classiques (auditorium) que de
salles de concert pour musiques amplifiées ;
– la demande des professionnels est forte pour des
espaces propices à l’organisation d’événements d’entre-
prise. L’offre actuelle, notamment pour des jauges
supérieures à 1 500 personnes, ne semble pas suffisante
au regard du fort rayonnement et du dynamisme du
département, qui affiche une population de l’ordre de
1,56 million d’habitants (13,3 % de la population de l’Île-
de-France) et une activité économique dense (deuxième
vivier d’emplois de la région et proximité de LaDéfense).
La citémusicale départementale de l’Île Seguindoit ainsi
répondre à ces manques.
Au-delà de ces résultats d’étude, la cité musicale doit
permettre d’amener chacun à fréquenter le site excep-
tionnel de l’Île Seguin, chargé d’unpatrimoine historique
et industriel fort. Elle doit aussi prendre toute sa place
dans la politique culturelle du département qui vise
notamment à proposer au plus grand nombre d’accéder
à une culture exigeante, de qualité. Une culture qui élève,
qui émerveille.
Une destination phare
Plusieurs salles de concert, des espaces publics convi-
viaux, des commerces, des espaces dédiés aux entreprises,
des salles de répétition, des studios d’enregistrement,
des espaces de travail pour des ensembles musicaux en
résidence, voici l’essentiel !
© Shigeru Ban Architects Europe - Jean de Gastines Architectes
L’auditorium de 1 100 places,
non amplifié,
« à l’acoustique
exceptionnelle »
, sera dédié à
la musique classique et
contemporaine. Son design
créera un
« sentiment
d’intimité visuelle et
acoustique, partagée entre
le public et les musiciens »
.