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aussi demieux protéger le site, dont certains espaces risquaient
d’êtremenacés par une trop forte fréquentation. Il s’agit aussi
de donner au public toutes les clefs pour comprendre l’histoire
et la vocation originelle du lieu. »
Une surface d’exposition augmentée
Le projet départemental, dont le budget est de 27,8
millions d’euros, comprend la constructiond’unnouveau
bâtiment de 2 300 m
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– ce qui augmentera la surface
d’exposition de 60%–, un nouveau parcours permanent
avec « une présentation renouvelée des collections », la
rénovation des bâtiments existants, des espaces d’expo-
sitions temporaires, un auditorium d’une centaine de
places, des espaces pédagogiques, un centre de docu-
mentation et de recherche, une librairie-boutique, un
restaurant et un salon de thé. Les interventions sur le
jardin seront limitées austrictnécessaire et concerneront
essentiellement des espaces qui aujourd’hui ne sont pas
accessibles au public. Pour PatrickDevedjian,
« le nouveau
musée entend donc poursuivre cette volonté portée par Albert
Kahn : il sera un lieu vivant, avec une large fonction pédago-
gique ; un lieu de débats et d’échanges ; un lieu de réflexion
sur la manière dont les relations entre les peuples ont évolué
depuis plus d’un siècle »
.
Émilie Vast
En parallèle, le Département a entrepris la restauration des maisons
japonaises dont la cérémonie traditionnelle de bénédiction, sous la
direction du maître charpentier, a eu lieu le : avril juste avant la pose de
la première pierre. Ces petits pavillons datant de l’époque Meiji, entre 9<;<
et 9=9:, avaient été importés à Boulogne par Albert Kahn.
Visite-conférence du chantier de restauration des maisons japonaises,
le mercredi ;; juin à :=H au musée, :9-:< rue du Port à Boulogne.
« C’est en s’inspirant de la philosophie d’Albert
Kahn que nous avons travaillé sur le projet
qui nous réunit aujourd’hui. » Kengo Kuma
© CD92/Willy Labre
© Kengo Kuma Associates