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aussi demieux protéger le site, dont certains espaces risquaient

d’êtremenacés par une trop forte fréquentation. Il s’agit aussi

de donner au public toutes les clefs pour comprendre l’histoire

et la vocation originelle du lieu. »

Une surface d’exposition augmentée

Le projet départemental, dont le budget est de 27,8

millions d’euros, comprend la constructiond’unnouveau

bâtiment de 2 300 m

2

– ce qui augmentera la surface

d’exposition de 60%–, un nouveau parcours permanent

avec « une présentation renouvelée des collections », la

rénovation des bâtiments existants, des espaces d’expo-

sitions temporaires, un auditorium d’une centaine de

places, des espaces pédagogiques, un centre de docu-

mentation et de recherche, une librairie-boutique, un

restaurant et un salon de thé. Les interventions sur le

jardin seront limitées austrictnécessaire et concerneront

essentiellement des espaces qui aujourd’hui ne sont pas

accessibles au public. Pour PatrickDevedjian,

« le nouveau

musée entend donc poursuivre cette volonté portée par Albert

Kahn : il sera un lieu vivant, avec une large fonction pédago-

gique ; un lieu de débats et d’échanges ; un lieu de réflexion

sur la manière dont les relations entre les peuples ont évolué

depuis plus d’un siècle »

.

Émilie Vast

En parallèle, le Département a entrepris la restauration des maisons

japonaises dont la cérémonie traditionnelle de bénédiction, sous la

direction du maître charpentier, a eu lieu le : avril juste avant la pose de

la première pierre. Ces petits pavillons datant de l’époque Meiji, entre 9<;<

et 9=9:, avaient été importés à Boulogne par Albert Kahn.

Visite-conférence du chantier de restauration des maisons japonaises,

le mercredi ;; juin à :=H au musée, :9-:< rue du Port à Boulogne.

« C’est en s’inspirant de la philosophie d’Albert

Kahn que nous avons travaillé sur le projet

qui nous réunit aujourd’hui. » Kengo Kuma

© CD92/Willy Labre

© Kengo Kuma Associates