Previous Page  57 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 57 / 124 Next Page
Page Background

57

C’estaprès 1945, sous l’influence deDuchamp àNewYork

et des artistes américains, que la céramique prend tout

son essor et aborde d’autres rives. Dans les années 60,

c’est l’expressionnisme abstrait qui s’empare dumatériau.

Et le voyage se poursuit au Japon, terre de tradition s’il

en est, mais aussi enBelgique avec lemouvement Cobra

ou encore en Italie avec Lucio Fontana.

Les mouvements Pop et Funk des années 70 aux États-

Unis,Arneson en tête, assignent à la céramique unnouvel

enjeu lié à la société de consommation. La céramique se

plie aux exigences dumouvement minimaliste puis aux

performances de la jeune génération et dans les années

80, joue la carte de la dérision avec Luigi Ontani, contre

les références classiques. Dans les années 90, Bita Fayyazi,

en fait un instrument de critique sociale.

Au XXI

e

siècle, Thomas Schütte, Klara Kristalova…

abordent des thèmes tels que la relecture de la tradition,

lamémoire des corps ou l’hybridité des formes…Quant

au remarquable plasticien Miquel Barceló, son explo-

ration dumatériau, y compris par l’intérieur, estdevenu

le fer de lance de sa création précédant ou prolongeant

sa peinture.

Ceramix

aura confronté l’usage de cematériau à l’histoire

de la sculpture, de la peinture, de la performance etmême

de la vidéo, affirmant sa transversalité et sa modernité.

Et dans ce tour d’horizon de plus d’un siècle on aura

assisté à la naissance d’un vocabulaire inédit pour une

nouvelle culture de la céramique.

Anne Brandebourg

Robert Arneson

Captain Ace

, 1978

Faïence émaillée et bois

112 × 60 × 47 cm.

Bertozzi & Casoni

Astratto

, 2013, [Abstrait]

Céramique polychrome

53 x 79 x 62 cm.

© ADAGP, Paris, 2016 / Stedelijk Museum, Amsterdam

© Atelier Bertozzi & Casoni