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C’estaprès 1945, sous l’influence deDuchamp àNewYork
et des artistes américains, que la céramique prend tout
son essor et aborde d’autres rives. Dans les années 60,
c’est l’expressionnisme abstrait qui s’empare dumatériau.
Et le voyage se poursuit au Japon, terre de tradition s’il
en est, mais aussi enBelgique avec lemouvement Cobra
ou encore en Italie avec Lucio Fontana.
Les mouvements Pop et Funk des années 70 aux États-
Unis,Arneson en tête, assignent à la céramique unnouvel
enjeu lié à la société de consommation. La céramique se
plie aux exigences dumouvement minimaliste puis aux
performances de la jeune génération et dans les années
80, joue la carte de la dérision avec Luigi Ontani, contre
les références classiques. Dans les années 90, Bita Fayyazi,
en fait un instrument de critique sociale.
Au XXI
e
siècle, Thomas Schütte, Klara Kristalova…
abordent des thèmes tels que la relecture de la tradition,
lamémoire des corps ou l’hybridité des formes…Quant
au remarquable plasticien Miquel Barceló, son explo-
ration dumatériau, y compris par l’intérieur, estdevenu
le fer de lance de sa création précédant ou prolongeant
sa peinture.
Ceramix
aura confronté l’usage de cematériau à l’histoire
de la sculpture, de la peinture, de la performance etmême
de la vidéo, affirmant sa transversalité et sa modernité.
Et dans ce tour d’horizon de plus d’un siècle on aura
assisté à la naissance d’un vocabulaire inédit pour une
nouvelle culture de la céramique.
Anne Brandebourg
Robert Arneson
Captain Ace
, 1978
Faïence émaillée et bois
112 × 60 × 47 cm.
Bertozzi & Casoni
Astratto
, 2013, [Abstrait]
Céramique polychrome
53 x 79 x 62 cm.
© ADAGP, Paris, 2016 / Stedelijk Museum, Amsterdam
© Atelier Bertozzi & Casoni