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c

eramix

est la première exposition

internationale consacrée à la céramique des XX

e

et XXI

e

siècles. Le succès actuel, phénoménal, des œuvres en

céramique est dû à l’activité des artistes contemporains

qui, depuis les dernières décennies du XX

e

siècle, ont

investi ce matériau avec audace et liberté.

Tout d’abordmatériau primitif, puis envisagé durant des

siècles sous l’angle de sa pratique traditionnelle à mi-

chemin entre art et artisanat, on est passé à l’étape de la

céramique prospective, « une véritable révolution de la

sculpture ». Colorée, figurative, hybride, abstraite, provo-

catrice, inattendue, la céramique est « en rupture avec

les codes de l’art et en particulier de l’art moderne ». Ses

pièces bidimensionnelles qui prolongent la peinture,

ses installations s’apparentant à des sculptures, à des

fresques… placent la céramique à la pointe de la

modernité.

Genèse des métamorphoses

Les deux commissaires de

Ceramix

, Camille

Morineau, conservatrice du patrimoine, et

Lucia Pesapane, historienne de l’art, ont

choisi de «mettre en valeur la continuité

de l’usage de ce matériau, chronologi-

quement, à travers toutes les révolutions

esthétiques, sociologiques, politiques ».

Ceramix

articule ainsi unquestionnement

face auxœuvres…qui ensont les réponses:

Quand et où la céramique a-t-elle commencé à trans-

former la pratique des peintres et des sculpteurs ? Quels

ont été les styles, les mouvements et les centres de

production qui ont donné lieu à cette éclosion ? La

céramique est-elle une pratique périphérique ou au

contraire une des facettes les plus méconnues et récur-

rentes de lamodernité, avant de devenir l’undes traits les

plus marquants du XXI

e

siècle ?

Relayée par un abondant catalogue,

Ceramix

s’ouvre sur

des œuvres expérimentales de Gauguin et de Rodin. La

première étape du renouveau de la céramique se situe

en effet en 1880-1890, avec les sculpteurs Jean-Joseph

Carries se confrontant au grès, Henry Cros à la pâte de

verre et Gauguin travaillant avec le céramiste Chaplet.

De son côté Rodin expérimente le champde la terre cuite.

Derain, Vlaminck… vont inscrire le fauvisme dans ce

matériau céramique, suivis par d’autres approches esthé-

tiques, celles deDufy,Miró…Quant à Picasso, il fait subir

à la terre crue ses géniales métamorphoses et amplifie

l’intérêt autour de la céramique.

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sèvres

Contemporains

Jessica Harrison,

Painted Lady !

, !,

Céramique, émail peint,

x x cm.

© Collection Arnaud Oliveux