c
eramix
est la première exposition
internationale consacrée à la céramique des XX
e
et XXI
e
siècles. Le succès actuel, phénoménal, des œuvres en
céramique est dû à l’activité des artistes contemporains
qui, depuis les dernières décennies du XX
e
siècle, ont
investi ce matériau avec audace et liberté.
Tout d’abordmatériau primitif, puis envisagé durant des
siècles sous l’angle de sa pratique traditionnelle à mi-
chemin entre art et artisanat, on est passé à l’étape de la
céramique prospective, « une véritable révolution de la
sculpture ». Colorée, figurative, hybride, abstraite, provo-
catrice, inattendue, la céramique est « en rupture avec
les codes de l’art et en particulier de l’art moderne ». Ses
pièces bidimensionnelles qui prolongent la peinture,
ses installations s’apparentant à des sculptures, à des
fresques… placent la céramique à la pointe de la
modernité.
Genèse des métamorphoses
Les deux commissaires de
Ceramix
, Camille
Morineau, conservatrice du patrimoine, et
Lucia Pesapane, historienne de l’art, ont
choisi de «mettre en valeur la continuité
de l’usage de ce matériau, chronologi-
quement, à travers toutes les révolutions
esthétiques, sociologiques, politiques ».
Ceramix
articule ainsi unquestionnement
face auxœuvres…qui ensont les réponses:
Quand et où la céramique a-t-elle commencé à trans-
former la pratique des peintres et des sculpteurs ? Quels
ont été les styles, les mouvements et les centres de
production qui ont donné lieu à cette éclosion ? La
céramique est-elle une pratique périphérique ou au
contraire une des facettes les plus méconnues et récur-
rentes de lamodernité, avant de devenir l’undes traits les
plus marquants du XXI
e
siècle ?
Relayée par un abondant catalogue,
Ceramix
s’ouvre sur
des œuvres expérimentales de Gauguin et de Rodin. La
première étape du renouveau de la céramique se situe
en effet en 1880-1890, avec les sculpteurs Jean-Joseph
Carries se confrontant au grès, Henry Cros à la pâte de
verre et Gauguin travaillant avec le céramiste Chaplet.
De son côté Rodin expérimente le champde la terre cuite.
Derain, Vlaminck… vont inscrire le fauvisme dans ce
matériau céramique, suivis par d’autres approches esthé-
tiques, celles deDufy,Miró…Quant à Picasso, il fait subir
à la terre crue ses géniales métamorphoses et amplifie
l’intérêt autour de la céramique.
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sèvres
Contemporains
Jessica Harrison,
Painted Lady !
, !,
Céramique, émail peint,
x x cm.
© Collection Arnaud Oliveux