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sceaux

Événement

originel du bâtiment. Ainsi la toiture, dans un état conve-

nable, n’a pas été touchée, mais les lucarnes ont été

rééquipées de fenêtres à petit-bois ; les sculptures des

frontons ont été entièrement restaurées ; les parements

de pierre, sur les quatre façades, ont été repris ou changés

lorsqu’ils étaient épaufrés ou se désagrégeaient ; L’entou-

rage (moderne) de pavés à joints de ciment, qui générait

des accumulations d’eau favorisant les infiltrations dans

les murs, a été remplacé par un lit de gravier.

Sculptures et lambris

À l’intérieur, les tirants – qui, après analyse du métal, se

sont révélés très anciens (sans doute posés très tôt du

fait d’un écartement précoce des murs) – ont été laissés,

demanière àne pas créer dedéséquilibres et denouveaux

désordres ; l’ancienne voûte, de gros crépis acoustique

empoussiéré, a été changée au profit d’un enduit de

dernière génération, aussi discret qu’efficace ; la belle

corniche sculptée, dont les rinceaux et les mascarons

étaient englués dans la superpositiondeplusieurs couches

de peintures, a été dégagée et a ainsi retrouvé l’acuité

première de ses reliefs. L’opération sans doute la plus

spe aculaire a été la réintrodu ion d’un lambris bas

redonnant une incontestable majesté à l’élévation

intérieure. Ce lambris figure en effet sur les dessins issus

du bureau d’Hardouin-Mansart, aujourd’hui conservés

auNationalmuseumde Stockholm, et lemodèle originel

a pu en être ainsi repris. Enfin, une série de onze lustres

en bronze dorés et de douze grandes appliques, de style

Louis-XIV, viendront prochainement restituer l’atmo-

sphère festive qui, autrefois, régnait avec éclat dans cet

espace voué au luxe.

n

j

ean-BaptisteColbert aménagea une

première orangerie dans l’aile gauche du château qu’il fit

construire à Sceaux entre 1670 et 1672. Devenue insuffi-

sante à l’extension de son domaine, le marquis de

Seignelay, fils et héritier du grand ministre, demanda à

Jules Hardouin-Mansart de bâtir un nouvel édifice, en

1686, au sudde l’entrée d’honneur. Large de dixmètres et

longue de soixante (après la destru ion du vestibule et

de deux travées par unobus prussien en 1871, la galerie ne

mesure plus aujourd’hui qu’une cinquantaine demètres),

sans comprendre les deuxgrands vestibules qui enmagni-

fiaient les accès, la nef s’étendait d’est en ouest et offrait

son long côté sud, percé de onze baies, à la course quoti-

dienne du soleil. Côté nord, trois portes seulement

ouvraient sur la partie centrale du mur, tandis que des

miroirs, reflétant le côté opposé, suggéraient une possible

symétrique.

Une galerie d’art et de réception

Le bâtiment était d’une telle élégance que Seignelay se

refusa à l’utiliser pour ce qu’il devait être : il laissa les

orangers dans le château et fit de l’ouvrage une galerie

d’art et de réception. Après lui, le duc et la duchesse du

Maine firent de même, dans un premier temps, et ce ne

fut qu’à partir des années 1730 que les orangers y furent

abrités. L’orangerie suivit alors l’histoire de l’ensemble du

domaine et en partagea les heures sombres et les années

d’abandon.

La campagne de restauration qui vient de s’achever a

permis de reprendre l’ensemble des interventions précé-

dentes, plus oumoins heureuses, et de les harmoniser en

cherchant à se rapprocher autant qu’il sepouvait de l’aspe

Orangerie

belle…cOMMe une

Par Dominique Brême

Directeur du Domaine départemental de Sceaux

L’Orangerie fut construite en 1686. Son commanditaire est Jean-Baptiste Colbert,

son architecte, Jules Hardouin-Mansart. Elle vient d’être restaurée et cet été elle

accueillera le festival demusique classique de… l’Orangerie.

L'Orangerie est ouverte

à la visite uniquement sur

demande et lors de certains

événements. Il est possible

de privatiser ce lieu.

domaine-de-sceaux.

hauts-de-seine.net

Tél. 01 41 87 29 50

Soir de printemps,

le jour de sa réouverture.

Mansart veille

sur son œuvre…