Previous Page  46-47 / 68 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46-47 / 68 Next Page
Page Background

44

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

animations

expositions

Domaine départemental de Sceaux

Les feux d’artifice sont une composante majeure

de l’imaginaire lié aux grands parcs et aux

châteaux. Nés à lafin duXVI

e

siècle et au début du

XVII

e

siècle, ils deviennent en effet très vite

l’ornement indispensable à la célébration des

grandes fêtes aristocratiques : entrées royales,

Venise fait rêver : les palais, les canaux, le carnaval… Au-delà de cette image un peu trop consensuelle,

la Sérénissime république fut aussi une école de peinture féconde, dont l’influence fut décisive sur

l’évolution de tout l’art occidental durant quatre siècles. Lesmaîtres vénitiens furent à l’origine de deux

apportsmajeurs à l’art de la peinture : l’harmonie du coloris et la liberté de la touche, auxquelles Rubens,

Fragonard, Turner, Delacroix et encoreMonet, parmi d’autres, firent explicitement référence. En cela, les

peintres de la lagune participèrent grandement à l’achèvement de la modernité, dont la Florence des

Médicis avait posé les bases au XV

siècle.

mariages princiers, naissances… Par son gigan-

tisme, par son bruit, sa lumière et ses couleurs,

par la maîtrise qu’il impose, en un mot par le

mystère qui l’accompagne, le feu d’artifice - qui

se tire de nuit - constitue en soi une apothéose

et marque magistralement la fin des solennités

d’Ancien Régime. Sous le règne des rois de

France, et particulièrement sous ceux de Louis

XIII et de Louis XIV, un tel événement est accom-

pagné d’un discours allégorique extrêmement

précis, donnant même lieu à la publication de

petits opuscules expliquant la dramaturgie

du spectacle : dieux, monstres, vertus, héros

s’affrontent en différents tableaux, comme

en un opéra, pour glorifier les actions de tel

souverain ou de telle maison princière.

Programme

Intervenant:DominiqueBrême,directeurdumusée

duDomaine départemental de Sceaux

Jeudi 16 mars

Giovanni Bellini, l’amabilité

de la couleur

Jeudi 23 mars

Giorgione et Carpaccio, poésie

et narration

Jeudi 30 mars

Titien, l’inventeur de la touche

en peinture

Jeudi 20 avril

Véronèse et Tintoret, grands

et somptueux décors

Jeudi 27 avril

Tiepolo, le virtuose

Jeudi 4 mai

Canaletto et Guardi, souvenirs de Venise

enpratique

Au premier étage du Château, salle Guimard

Ouvert de 14h à 18h30

Fermé le lundi et le1

er

mai

Visite comprise dans le droit d’entrée

dumusée

: 3 € - Tarif réduit : 1,50 €

ànoter

Chaque dimanche des visites guidées

explorent les collections permanentes,

au Château et au Pavillon de l’Aurore

Rendez-vous à 15h à l’entrée du Château

Tarif : 6 € - Tarif réduit : 4,50 €

Gratuit le premier dimanche dumois

Sans réservation

« Le musée sort de sa réserve » dévoile les arcanes de l’art pyrotechnique, tel qu’il

était conçu autrefois.

Un cycle de cours d’histoire de l’art, de l’art aimable de Bellini aux fulgurances de

Tiepolo.

© CD92/MDDS - Benoît Chain

Du 28 février au 28 mai

FEUX D’ARTIFICE ROYAUX

GRANDES HEURES DE LA PEINTURE

VÉNITIENNE

Gobin,

Feu d’artifice tiré à Meudon le 13 septembre 1756

, 1756, estampe

enpratique

À 18h30, aux Écuries

Cours à l’unité : 6 € - Tarif réduit : 4 €

Cycle complet (6 séances) : 30 € - Tarif réduit : 20 €

Sur réservation

au 01 41 87 29 71

ou

resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr