Previous Page  34 / 56 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 34 / 56 Next Page
Page Background

enpratique

Au Château

Visite libre dumardi au dimanche

de 13h à 17h

Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €

Groupe scolaire : 1 € (comprenant l’accès

aux collections permanentes)

32

Domaine départemental de Sceaux

Ce panorama s’ouvre avec Pierre Brébiette, très

marqué encore par l’influence italienne du XVI

e

siècle, et s’achève avec Jean-Antoine Watteau,

mort six ans seulement après le Roi-Soleil, mais

porteur déjà de toutes les voluptés et de tous les

doutes du Siècle des lumières.

Entre ces deux extrêmes, l’exposition aborde les

principales tendances du XVII

e

siècle. Le clas-

sicisme d’abord, initié par Poussin et cultivé par

Laurent de La Hyre, François Perrier ou Sébastien

Bourdon. L’académisme savant des proches de

Le Brun : François Verdier, Claude Audran et

Louis Licherie, puis l’inflexion coloriste de la

fin du siècle, illustrée par les dessins aux trois

crayons - sanguine, pierre noire et craie blanche -

de Charles de La Fosse et deWatteau.

Les dessins de paysage et de portrait occupent

une place à part dans cet ensemble. Le tout est

mis en valeur par un parcours pédagogique

savamment étudié qui facilite l’accès aux dessins

anciens. De salle en salle, chacun peut ainsi suivre

la naissance de cette esthétique si particulière

aux règnes de Louis XIII et de Louis XIV.

« De Vouet à Watteau. Un siècle de dessin français, chefs-d’œuvre du musée

des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon » jusqu’au 31 décembre

FLORILÈGE

Les feuilles des plus grands artistes français du XVII

e

siècle s’exposent au Château.

ClaudeMellan 1598-1668),

Saint Gaétan recevant l’Enfant

Jésus des mains de la Vierge

, v. 1660, pierre noire

Attribué à Nicolas de Plattemontagne (1631-1706),

Étude

pour une figure d’homme effrayé, àmi-corps, levant les bras

,

v. 1670-1680, pierre noire et rehauts de craie blanche

© Besançon, Musée des Beaux-arts et d’aAchéologie- Photo Pierre Guenat © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie- Photo Pierre Guenat