enpratique
Au Château
Visite libre dumardi au dimanche
de 13h à 17h
Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €
Groupe scolaire : 1 € (comprenant l’accès
aux collections permanentes)
32
Domaine départemental de Sceaux
Ce panorama s’ouvre avec Pierre Brébiette, très
marqué encore par l’influence italienne du XVI
e
siècle, et s’achève avec Jean-Antoine Watteau,
mort six ans seulement après le Roi-Soleil, mais
porteur déjà de toutes les voluptés et de tous les
doutes du Siècle des lumières.
Entre ces deux extrêmes, l’exposition aborde les
principales tendances du XVII
e
siècle. Le clas-
sicisme d’abord, initié par Poussin et cultivé par
Laurent de La Hyre, François Perrier ou Sébastien
Bourdon. L’académisme savant des proches de
Le Brun : François Verdier, Claude Audran et
Louis Licherie, puis l’inflexion coloriste de la
fin du siècle, illustrée par les dessins aux trois
crayons - sanguine, pierre noire et craie blanche -
de Charles de La Fosse et deWatteau.
Les dessins de paysage et de portrait occupent
une place à part dans cet ensemble. Le tout est
mis en valeur par un parcours pédagogique
savamment étudié qui facilite l’accès aux dessins
anciens. De salle en salle, chacun peut ainsi suivre
la naissance de cette esthétique si particulière
aux règnes de Louis XIII et de Louis XIV.
« De Vouet à Watteau. Un siècle de dessin français, chefs-d’œuvre du musée
des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon » jusqu’au 31 décembre
FLORILÈGE
Les feuilles des plus grands artistes français du XVII
e
siècle s’exposent au Château.
ClaudeMellan 1598-1668),
Saint Gaétan recevant l’Enfant
Jésus des mains de la Vierge
, v. 1660, pierre noire
Attribué à Nicolas de Plattemontagne (1631-1706),
Étude
pour une figure d’homme effrayé, àmi-corps, levant les bras
,
v. 1670-1680, pierre noire et rehauts de craie blanche
© Besançon, Musée des Beaux-arts et d’aAchéologie- Photo Pierre Guenat © Besançon, Musée des Beaux-arts et d’Archéologie- Photo Pierre Guenat