Previous Page  45 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 45 / 72 Next Page
Page Background domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

exposition

un an plus tôt, Vouet découvre une ambiance

révolutionnaire. De retour en France, il développe

une manière totalement nouvelle à un moment

favorable, alors que le règne de Louis XIII s’apaise

et que se construisent de grands hôtels par-

ticuliers à Paris, qui demandent de grands

décorateurs. Vouet est le premier peintre de Louis

XIII, il décore le Louvre, Vincennes et toutes les

demeures royales. On lui doit la naissance d’une

école française d’inspiration italienne, sa manière

est marquée par sa découverte de la peinture

claire de Véronèse à Venise.

» Le musée de Be-

sançon possède le fonds Vouet le plus important

de province.

Poussin, l’intellectuel, et ses héritiers

Il aime l’histoire antique, la philosophie. Selon

Dominique Brême, «

Quand Vouet sublime un lieu

par sa peinture, Poussin peint des sujets édifiants.

Antithèse de Vouet, c’est un artiste dissertatif,

très volontaire du point de vue moral et politique,

qui veut nourrir spirituellement son spectateur,

et peint d’une manière austère. En 1642, Poussin

rejoint l’Italie et y reste jusqu’à sa mort en 1665,

mais son influence est immense à Paris dans les

Simon Vouet,

Étude pour une figure de Zéphyr

,

vers 1639, pierre noire et réhauts de craie blanche

Charles Le Brun,

Flore

, vers 1660, sanguine, pierre

noire et lavis gris

Claude Gellée, dit Le Lorrain,

Paysage avec le palais

de Staphyle

, vers 1670, pierre noire, plume et

encre brune

enpratique

Au Château

Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €

Dumardi au dimanche de 14h30

à 18h30 en septembre et

octobre, puis de 13h à 17h en

novembre

© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - Photo : Pierre Guenat

© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - Photo : Pierre Guenat