exposition
un an plus tôt, Vouet découvre une ambiance
révolutionnaire. De retour en France, il développe
une manière totalement nouvelle à un moment
favorable, alors que le règne de Louis XIII s’apaise
et que se construisent de grands hôtels par-
ticuliers à Paris, qui demandent de grands
décorateurs. Vouet est le premier peintre de Louis
XIII, il décore le Louvre, Vincennes et toutes les
demeures royales. On lui doit la naissance d’une
école française d’inspiration italienne, sa manière
est marquée par sa découverte de la peinture
claire de Véronèse à Venise.
» Le musée de Be-
sançon possède le fonds Vouet le plus important
de province.
Poussin, l’intellectuel, et ses héritiers
Il aime l’histoire antique, la philosophie. Selon
Dominique Brême, «
Quand Vouet sublime un lieu
par sa peinture, Poussin peint des sujets édifiants.
Antithèse de Vouet, c’est un artiste dissertatif,
très volontaire du point de vue moral et politique,
qui veut nourrir spirituellement son spectateur,
et peint d’une manière austère. En 1642, Poussin
rejoint l’Italie et y reste jusqu’à sa mort en 1665,
mais son influence est immense à Paris dans les
Simon Vouet,
Étude pour une figure de Zéphyr
,
vers 1639, pierre noire et réhauts de craie blanche
Charles Le Brun,
Flore
, vers 1660, sanguine, pierre
noire et lavis gris
Claude Gellée, dit Le Lorrain,
Paysage avec le palais
de Staphyle
, vers 1670, pierre noire, plume et
encre brune
enpratique
Au Château
Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €
Dumardi au dimanche de 14h30
à 18h30 en septembre et
octobre, puis de 13h à 17h en
novembre
© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - Photo : Pierre Guenat
© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - Photo : Pierre Guenat