Previous Page  47 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 47 / 72 Next Page
Page Background

Seurat, Alphonse Osbert et surtout Puvis de

Chavannes, dont il devient l’élève et l’assistant.

Figuremarquante du symbolisme, Séon participe à

la fondation de la Rose-Croix.

Par Jean-David Jumeau-Lafond, historien de l’art

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

conférences

La III

e

République et les peintres

Jeudi 14 avril

Puvis de Chavannes et le goût

de lamonumentalité

Formé dans les ateliers d’EugèneDelacroix, Pierre

Puvis de Chavannes (1824-1898) excelle dans la

peinture murale. Il travaille dès les années 1869

dans les nouveaux musées en construction, et

après la guerre de 1870, pour des bâtiments

officiels. Parallèlement, de nombreuses exposi-

tions mettent en valeur sa production. Porteur de

modernité, sa peinture influencera considérable-

ment les peintres tels que les Nabis, les artistes

symbolistes puis avant-gardistes.

Par IsabelleMorinLoutrel, conservatriceaumusée

d’Orsay

Jeudi 19 mai

Alexandre Séon (1855-1917) et le décor

de la salle desmariages de lamairie de

Courbevoie1885-1889

Élève à l’Académie des Beaux-arts de Lyon,

Alexandre Séon s’installe à Paris en 1877 où il suit

les cours d’Henri Lehmann. Il y rencontre Georges

lemusée sort

de sa réserve

De cuir et d’or : reliures armoriées

du XVII

e

au XIX

e

siècle

Les manuscrits et livres anciens dumusée dévoilent

leurs armoiries. Ces précieux ouvrages témoignent

à la fois de l’art de la reliure et de la passion de leurs

illustres propriétaires, du XVII

e

au XIX

e

siècle. De la

couleuvre de Colbert aux armes du roi Louis-Philippe,

en passant par la ruche de l’Almanach de la duchesse

duMaine, lemusée sortde sa réserve quelques-uns de

ses plus beaux livres.

Du 22mars au 22mai 2016

Tél. : 01 41 87 29 50

Lamy, Pierre Désiré Eugène Franc dit Franc-Lamy, projet pour le décor de la salle des mariages de Nogent-sur-Marne, 1899

© DR