Seurat, Alphonse Osbert et surtout Puvis de
Chavannes, dont il devient l’élève et l’assistant.
Figuremarquante du symbolisme, Séon participe à
la fondation de la Rose-Croix.
Par Jean-David Jumeau-Lafond, historien de l’art
domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.frconférences
La III
e
République et les peintres
Jeudi 14 avril
Puvis de Chavannes et le goût
de lamonumentalité
Formé dans les ateliers d’EugèneDelacroix, Pierre
Puvis de Chavannes (1824-1898) excelle dans la
peinture murale. Il travaille dès les années 1869
dans les nouveaux musées en construction, et
après la guerre de 1870, pour des bâtiments
officiels. Parallèlement, de nombreuses exposi-
tions mettent en valeur sa production. Porteur de
modernité, sa peinture influencera considérable-
ment les peintres tels que les Nabis, les artistes
symbolistes puis avant-gardistes.
Par IsabelleMorinLoutrel, conservatriceaumusée
d’Orsay
Jeudi 19 mai
Alexandre Séon (1855-1917) et le décor
de la salle desmariages de lamairie de
Courbevoie1885-1889
Élève à l’Académie des Beaux-arts de Lyon,
Alexandre Séon s’installe à Paris en 1877 où il suit
les cours d’Henri Lehmann. Il y rencontre Georges
lemusée sort
de sa réserve
De cuir et d’or : reliures armoriées
du XVII
e
au XIX
e
siècle
Les manuscrits et livres anciens dumusée dévoilent
leurs armoiries. Ces précieux ouvrages témoignent
à la fois de l’art de la reliure et de la passion de leurs
illustres propriétaires, du XVII
e
au XIX
e
siècle. De la
couleuvre de Colbert aux armes du roi Louis-Philippe,
en passant par la ruche de l’Almanach de la duchesse
duMaine, lemusée sortde sa réserve quelques-uns de
ses plus beaux livres.
Du 22mars au 22mai 2016
Tél. : 01 41 87 29 50
Lamy, Pierre Désiré Eugène Franc dit Franc-Lamy, projet pour le décor de la salle des mariages de Nogent-sur-Marne, 1899
© DR