1
ER
TRIMESTRE 2016/2017
ÇA BOUGE
dans les classes
A
mine avance sur un fil de funambule.
Tout doucement, fixant du regard un point
droit devant lui afin de rester le plus concen-
tré possible. Sera-t-il funambule lors du spectacle
qu’il donnera, enfinde journée, avec ses camarades?
Il n’a pas encore arrêté son choix car il est aussi très
tenté par le trapèze. Comme les 22 autres élèves de
cette journée de découverte au sein de la Compagnie
des contraires, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines),
Amine s’exerce à différents ateliers : mât chinois,
acrobaties, trapèze… Sofiane est justement en train
de passer à l’atelier acrobaties. Comme il a de bonnes
épaules, il sera porteur pour réaliser une pyramide.
Olivier, acrobate professionnel, motive ses appren-
tis :
« C’est étrange! Vous n’arrêtez pas de dire “Je ne
vais pas y arriver” et vous y arrivez très bien! »
Neusa Thomasi, la directrice de la compagnie, passe
d’un atelier à l’autre, un grand sourire aux lèvres.
Pour saluer leur engagement
dans le dispositif des « classes créatives »,
une classe de 6
e
et une classe Ulis
1
du
collège du Haut-Mesnil à Montrouge
ont gagné une journée de
découverte du cirque.
© Patricia Lecomte
TRAPÈZE
P. 9
« Ils se débrouillent vrai-
ment bien. C’est fou les progrès
qu’on les voit faire en une journée. C’est
ça, le cirque : l’école de la vie… apprendre à se
dépasser dans la bonne humeur »,
explique-t-elle.
L’heure du spectacle a déjà sonné. La musique
résonne sous le chapiteau. Les spectateurs applau-
dissent pour encourager les élèves. Finalement,
Amine a opté pour le trapèze et enchaîne les figures.
Non seulement Sofiane est porteur, mais il réalise
de très jolies roues. Au mât chinois, c’est à celui qui
montera le plus haut. Pas de doute, aujourd’hui,
les artistes, ce sont eux!
1. Unité localisée pour l’inclusion scolaire destinée
aux élèves porteurs de handicap.
MA CLASSE
SUR UN
Collège du
Haut-Mesnil
à Montrouge
© CD92/Patricia Lecomte