Une classe de 5
e
du collège de Sèvres
à Sèvres a expérimenté l’utilisation
de la tablette tactile pendant les cours
de français, d’espagnol, de SVT et
de musique. Un test largement positif.
ALLUMEZ VOTRE
TABLETTE
SORTEZ VOS CAHIERS ET
Pour ce dernier cours de français
de l’année scolaire 2015-2016,
la classe de Sarah Maimbourg
est très concentrée. En quelques
minutes, l’espace est réorganisé,
tables face à face, afin de travailler en
groupe. Devant chaque élève : une tablette,
ou plutôt leur tablette personnelle.
Le collège de Sèvres fait partie d’un programme
pilote qui lui permet de bénéficier d’un
équipement numérique.
« En début d’année,
on ne savait pas trop comment s’en servir,
mais c’est venu très vite »
, explique Romain.
« Les professeurs étaient eux aussi débutants
et ils ont découvert la tablette comme nous »
,
ajoute-t-il.
« Nous pouvons faire appel
à des formateurs »
, précise l’enseignante.
Aujourd’hui, les élèves ont l’air très à l’aise.
Chacun se lance dans son travail : constituer
sur écran une fiche de révision portant sur une
leçon de français. Le nom, les figures de style…
« On répond d’abord aux questions sur papier
et seulement après, on reporte sur le fichier »
,
rappelle Sarah Maimbourg,
« et si vous calez,
ouvrez votre cahier de français pour consulter
la leçon correspondante ».
Bien que la tentation
soit grande d’aller directement sur la tablette,
les élèves suivent les directives.
« On en est
encore au stade de l’expérience. Je tente des
P. 10
ÇA BOUGE
dans les classes
activités et je vois si ça fonctionne bien sur
tablette »
, précise la professeur.
« La tablette
est un complément, je ne me verrais pas faire
tous les cours avec. Par contre, c’est parfait
dans un cas comme aujourd’hui, pour terminer
une séquence de cours ou pour se constituer
des fiches de révision »
, insiste-t-elle.
UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE
D’ailleurs, les élèves pourront consulter les fiches
réalisées en 5
e
et les années suivantes quand
ils prépareront leur brevet des collèges. Pratique!
La liste des avantages de l’utilisation de la
tablette ne s’arrête pas là. Ainsi, Noah estime
que ça
« (l)’aide à se motiver »
. Pour Driss,
c’est
« une autre façon d’apprendre, qui évite
de se lasser »
. Il a particulièrement aimé s’en
servir en SVT pour trouver des illustrations.
Les élèves apprécient également d’avoir un
cartable plus léger. Et en étant ainsi connecté,
on a encore le temps d’échanger avec ses
copains? Pour Gabriel,
« pas de risque de
se retrouver seul face à l’écran car on travaille
souvent en groupe. Et on arrive toujours
à discuter! »
, ajoute-t-il avec un grand sourire.
Leur professeur rappelle que comme tout
nouveau support, l’utilisation de la tablette
« doit être cadrée »
, par les enseignants
comme par les parents.
Collège
de Sèvres
à Sèvres
N° 30
1
ER
TRIMESTRE 2016/2017