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Une classe de 5

e

du collège de Sèvres

à Sèvres a expérimenté l’utilisation

de la tablette tactile pendant les cours

de français, d’espagnol, de SVT et

de musique. Un test largement positif.

ALLUMEZ VOTRE

TABLETTE

SORTEZ VOS CAHIERS ET

Pour ce dernier cours de français

de l’année scolaire 2015-2016,

la classe de Sarah Maimbourg

est très concentrée. En quelques

minutes, l’espace est réorganisé,

tables face à face, afin de travailler en

groupe. Devant chaque élève : une tablette,

ou plutôt leur tablette personnelle.

Le collège de Sèvres fait partie d’un programme

pilote qui lui permet de bénéficier d’un

équipement numérique.

« En début d’année,

on ne savait pas trop comment s’en servir,

mais c’est venu très vite »

, explique Romain.

« Les professeurs étaient eux aussi débutants

et ils ont découvert la tablette comme nous »

,

ajoute-t-il.

« Nous pouvons faire appel

à des formateurs »

, précise l’enseignante.

Aujourd’hui, les élèves ont l’air très à l’aise.

Chacun se lance dans son travail : constituer

sur écran une fiche de révision portant sur une

leçon de français. Le nom, les figures de style…

« On répond d’abord aux questions sur papier

et seulement après, on reporte sur le fichier »

,

rappelle Sarah Maimbourg,

« et si vous calez,

ouvrez votre cahier de français pour consulter

la leçon correspondante ».

Bien que la tentation

soit grande d’aller directement sur la tablette,

les élèves suivent les directives.

« On en est

encore au stade de l’expérience. Je tente des

P. 10

ÇA BOUGE

dans les classes

activités et je vois si ça fonctionne bien sur

tablette »

, précise la professeur.

« La tablette

est un complément, je ne me verrais pas faire

tous les cours avec. Par contre, c’est parfait

dans un cas comme aujourd’hui, pour terminer

une séquence de cours ou pour se constituer

des fiches de révision »

, insiste-t-elle.

UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE

D’ailleurs, les élèves pourront consulter les fiches

réalisées en 5

e

et les années suivantes quand

ils prépareront leur brevet des collèges. Pratique!

La liste des avantages de l’utilisation de la

tablette ne s’arrête pas là. Ainsi, Noah estime

que ça

« (l)’aide à se motiver »

. Pour Driss,

c’est

« une autre façon d’apprendre, qui évite

de se lasser »

. Il a particulièrement aimé s’en

servir en SVT pour trouver des illustrations.

Les élèves apprécient également d’avoir un

cartable plus léger. Et en étant ainsi connecté,

on a encore le temps d’échanger avec ses

copains? Pour Gabriel,

« pas de risque de

se retrouver seul face à l’écran car on travaille

souvent en groupe. Et on arrive toujours

à discuter! »

, ajoute-t-il avec un grand sourire.

Leur professeur rappelle que comme tout

nouveau support, l’utilisation de la tablette

« doit être cadrée »

, par les enseignants

comme par les parents.

Collège

de Sèvres

à Sèvres

N° 30

1

ER

TRIMESTRE 2016/2017