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N° 30
1
ER
TRIMESTRE 2016/2017
PSYCHO
Il y a encore
quelques mois
seulement,
c’était le CM2
et la maîtresse
que l’on retrouve
chaque matin.
En 6
e
, on change
de professeur
à chaque cours.
Le grand
chamboulement !
Mais pas
de panique,
on devient vite
un collégien.
UNE S
ZÉRO S
V
ous verrez, au collège, tout change ».
Voilà une phrase que l’on entend
souvent au CM2 et qui peut effrayer.
« Effectivement, l’entrée en sixième cor-
respond à un nombre important de change-
ments
, confirme Raphaël Boussion, pédo-
psychiatre,
on change d’espace, et en plus
les collèges sont souvent plus grands que
les écoles primaires. On change de classe
et de professeur à chaque cours. L’organi-
sation de la scolarité n’est plus la même.
Et enfin, on change de place : on passe des
plus grands de l’école aux plus jeunes du
collège »
. Face à ce grand chamboulement,
il y a ceux qui s’inquiètent, prendront un peu
de temps pour s’adapter, et il y a ceux qui
apprécient de découvrir un autre univers.
« À chacun son rythme ! »
, rappelle Raphaël
Boussion.
« Le regard que l’on porte sur un
collégien n’est pas le même que celui que
l’on porte sur un enfant du primaire. Les
adultes reconnaissent que l’élève a grandi.
C’est une façon de le valoriser et c’est aussi
la raison pour laquelle on demande plus
d’autonomie aux collégiens »
, explique le
pédopsychiatre.
Pas tout seul face au changement
Pour vivre cette sixième au mieux, il ne vaut
mieux pas rester seul avec ses questions.
« On trouve du soutien en partageant ses ex-
périences. Par exemple, demander à un cou-
sin plus âgé de raconter son année de 6
e
»
,
conseille Raphaël Boussion. Tout aussi utile :
repérer les « personnes-ressources » au sein du
collège, c’est-à-dire les adultes qui sont là pour
faciliter la scolarité. Il s’agit du CPE, le conseil-
ler principal d’éducation, du professeur princi-
pal, que l’on peut interroger en particulier sur
des questions d’organisation, et de l’infirmière
scolaire. Certains collèges disposent aussi d’un
médiateur qui s’assure de la qualité du vivre-
ensemble dans l’établissement. Pratiquer une
activité extrascolaire peut aider à se détendre
et à voir d’autres têtes. Sans oublier de prendre
le temps de revoir ses amis de l’école primaire
pour se remémorer les bons souvenirs et conti-
nuer de grandir ensemble.