Previous Page  10 / 48 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 10 / 48 Next Page
Page Background

P. 10

N° 29

MAI 2016

Au collège Notre-Dame-de-France,

à Malakoff, des élèves de 5

e

et d’une

section Ulis se sont rassemblés autour

d’un projet interdisciplinaire pour

former une « classe créative ». Tout en

parlant poésie, ils ont appris à fabriquer

un clavier d’ordinateur alternatif.

Démonstration.

© Photos : Patricia Lecomte

ÇA BOUGE

dans les classes

ARBRES

S

elon le principe interdisciplinaire de la

classe créative, des élèves 5

e

3 et de la

classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion

scolaire, ouverte aux élèves porteurs d’un handi-

cap) ont monté un projet en histoire-géographie,

arts plastiques, sciences

physiques, éducation musi-

cale et technologie. Tout est

parti de la poésie avec leur

professeure de français,

Angélique Lafarge et de

Murielle Bertili, la profes-

seure des écoles en Ulis. .

Puis, selon le principe inter-

disciplinaire de la classe

créative, ils ont travaillé

leur projet en histoire-géo-

graphie, arts plastiques,

sciences physiques, édu-

cation musicale et technologie. Au final, chacun

a créé un « arbre à poèmes », soit des poèmes

liés l’un à l’autre. Une création numérique car

présentée sous forme d’un diaporama grâce au

logiciel PowerPoint.

Chaque élève a choisi « son » arbre. Paloma, le

pin, Étienne, le châtaignier… et s’en est inspiré

pour écrire des poèmes dans différentes formes.

Un sonnet (deux quatrains et deux tercets) ou un

calligramme (les mots forment un dessin).

« On a

aussi écrit sur notre arbre à la façon d’un portrait

chinois. Par exemple, "Si mon arbre était un lieu,

il serait"… »,

explique Louise.

Pour en savoir toujours plus sur leur arbre

Collège

Notre-Dame de France

à Malakoff

POUSSENT SUR

QUAND LES

ÉCRANS