P. 10
N° 29
MAI 2016
Au collège Notre-Dame-de-France,
à Malakoff, des élèves de 5
e
et d’une
section Ulis se sont rassemblés autour
d’un projet interdisciplinaire pour
former une « classe créative ». Tout en
parlant poésie, ils ont appris à fabriquer
un clavier d’ordinateur alternatif.
Démonstration.
© Photos : Patricia Lecomte
ÇA BOUGE
dans les classes
ARBRES
S
elon le principe interdisciplinaire de la
classe créative, des élèves 5
e
3 et de la
classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire, ouverte aux élèves porteurs d’un handi-
cap) ont monté un projet en histoire-géographie,
arts plastiques, sciences
physiques, éducation musi-
cale et technologie. Tout est
parti de la poésie avec leur
professeure de français,
Angélique Lafarge et de
Murielle Bertili, la profes-
seure des écoles en Ulis. .
Puis, selon le principe inter-
disciplinaire de la classe
créative, ils ont travaillé
leur projet en histoire-géo-
graphie, arts plastiques,
sciences physiques, édu-
cation musicale et technologie. Au final, chacun
a créé un « arbre à poèmes », soit des poèmes
liés l’un à l’autre. Une création numérique car
présentée sous forme d’un diaporama grâce au
logiciel PowerPoint.
Chaque élève a choisi « son » arbre. Paloma, le
pin, Étienne, le châtaignier… et s’en est inspiré
pour écrire des poèmes dans différentes formes.
Un sonnet (deux quatrains et deux tercets) ou un
calligramme (les mots forment un dessin).
« On a
aussi écrit sur notre arbre à la façon d’un portrait
chinois. Par exemple, "Si mon arbre était un lieu,
il serait"… »,
explique Louise.
Pour en savoir toujours plus sur leur arbre
Collège
Notre-Dame de France
à Malakoff
POUSSENT SUR
QUAND LES
ÉCRANS