N° 28
FÉVRIER 2016
P. 10
ÇA BOUGE
dans les classes
Collège
Joliot-Curie,
à Bagneux.
Dans les premiers instants, c’est le
calme de l’atelier qui surprend. Ensuite,
l’attention se fixe sur les mains qui
virevoltent.
« Pour dire “bonjour”,
c’est comme pour dire “merci”. Et c’est
simple : on fait le geste d’envoyer
un bisou avec la main qui part de la
bouche »,
explique, en introduction,
Mary-Line, l’animatrice de l’atelier.
Installés à la même table que Mary-Line,
Keallyan, Lydia et Renima, en classe de
5
e
, se montrent très concentrés. L’ate-
lier est ouvert aux volontaires qui sou-
haitent découvrir la langue des signes
– que les personnes malentendantes ont
développé pour communiquer –, et aux
collégiens entrant dans le programme
Premis (Plan pour la réussite à l’école
et une meilleure insertion scolaire), mis
en place pour les élèves en difficulté.
« Parmi les ateliers optionnels, il y a de la
boxeoudu journalisme
, préciseKeallyan,
mais je sais que j’aurai d’autres occa-
sions d’en faire, alors que la langue des
signes, c’est très rare d’y avoir accès. »
Pour apprendre en s’amusant, Mary-Line
propose de jouer à une variante du Uno,
un jeu de cartes. En gros, le joueur fait un
S
I
G
N
DITES-LE
AVEC DES
Au collège Joliot-Curie,
à Bagneux, les élèves
ont la possibilité
de suivre un atelier
d’initiation à la langue
des signes.
L’occasion de réfléchir
au sens des mots
et à l’importance
de la communication.
© Photos : Patricia Lecomte