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N° 28

FÉVRIER 2016

P. 10

 ÇA BOUGE

dans les classes

Collège

Joliot-Curie,

à Bagneux.

Dans les premiers instants, c’est le

calme de l’atelier qui surprend. Ensuite,

l’attention se fixe sur les mains qui

virevoltent.

« Pour dire “bonjour”,

c’est comme pour dire “merci”. Et c’est

simple : on fait le geste d’envoyer

un bisou avec la main qui part de la

bouche »,

explique, en introduction,

Mary-Line, l’animatrice de l’atelier.

Installés à la même table que Mary-Line,

Keallyan, Lydia et Renima, en classe de

5

e

, se montrent très concentrés. L’ate-

lier est ouvert aux volontaires qui sou-

haitent découvrir la langue des signes

– que les personnes malentendantes ont

développé pour communiquer –, et aux

collégiens entrant dans le programme

Premis (Plan pour la réussite à l’école

et une meilleure insertion scolaire), mis

en place pour les élèves en difficulté.

« Parmi les ateliers optionnels, il y a de la

boxeoudu journalisme

, préciseKeallyan,

mais je sais que j’aurai d’autres occa-

sions d’en faire, alors que la langue des

signes, c’est très rare d’y avoir accès. »

Pour apprendre en s’amusant, Mary-Line

propose de jouer à une variante du Uno,

un jeu de cartes. En gros, le joueur fait un

S

I

G

N

DITES-LE

AVEC DES

Au collège Joliot-Curie,

à Bagneux, les élèves

ont la possibilité

de suivre un atelier

d’initiation à la langue

des signes.

L’occasion de réfléchir

au sens des mots

et à l’importance

de la communication.

© Photos : Patricia Lecomte