Background Image
Previous Page  20 / 48 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 48 Next Page
Page Background

P.20

N° 27

OCTOBRE 2015

À LA UNE

Place

Guévin,

12 ans, 6

e

« Demain, sur le toit de mon collège, les élèves pourront cultiver des plantes. Toute

cette végétation permettra de mieux isoler l’établissement. Comme ça, il fera moins

chaud l’été et plus chaud l’hiver. On pourra aussi recueillir l’eau de pluie qui formera

un petit lac juste à côté du collège. L’eau servira à arroser les plantes, bien sûr, mais

aussi aux femmes de ménage pour nettoyer le collège.

Il y aura des grands panneaux solaires sur les façades pour que l’on puisse fabriquer

notre électricité, se chauffer et chauffer l’eau aussi.

Pas très loin, on aura replanté une immense forêt. Elle servira en EPS pour les parcours

d’orientation et en SVT pour étudier la nature, les végétaux et les animaux. »

Joelin,

13 ans, 5

e

« J’ai imaginé qu’au lieu du toit, on pourrait

avoir un jardin avec un verger et un potager et

une cabane avec tous les outils nécessaires.

Les panneaux solaires permettraient d’avoir

beaucoup d’électricité et du coup, tout

marcherait automatiquement grâce à l’énergie

solaire. Pour utiliser les ordinateurs et

le tableau numérique mais aussi pour ouvrir

les rideaux et même les salles de classe.

On aurait aussi dumatériel qui fonctionnerait

à l’énergie électrique et qui pourrait être

rechargé : des chaises et des tables à roulettes

qui se déplaceraient toutes seules dans

la classe et des robots “nettoie-tout”.

Notre collège serait situé sur une route

touristique “nature” grâce à toutes nos

plantations. Les gens se déplaceraient sur des

sphères de plexiglas, à deux places, comme ça,

ça serait vraiment plus écolo. La visite guidée

pourrait être organisée par les élèves et il y

aurait des dégustations de fruits et de légumes

du jardin du collège. »

l ’ imagin