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N° 27
OCTOBRE 2015
À LA UNE
Place
Guévin,
12 ans, 6
e
« Demain, sur le toit de mon collège, les élèves pourront cultiver des plantes. Toute
cette végétation permettra de mieux isoler l’établissement. Comme ça, il fera moins
chaud l’été et plus chaud l’hiver. On pourra aussi recueillir l’eau de pluie qui formera
un petit lac juste à côté du collège. L’eau servira à arroser les plantes, bien sûr, mais
aussi aux femmes de ménage pour nettoyer le collège.
Il y aura des grands panneaux solaires sur les façades pour que l’on puisse fabriquer
notre électricité, se chauffer et chauffer l’eau aussi.
Pas très loin, on aura replanté une immense forêt. Elle servira en EPS pour les parcours
d’orientation et en SVT pour étudier la nature, les végétaux et les animaux. »
Joelin,
13 ans, 5
e
« J’ai imaginé qu’au lieu du toit, on pourrait
avoir un jardin avec un verger et un potager et
une cabane avec tous les outils nécessaires.
Les panneaux solaires permettraient d’avoir
beaucoup d’électricité et du coup, tout
marcherait automatiquement grâce à l’énergie
solaire. Pour utiliser les ordinateurs et
le tableau numérique mais aussi pour ouvrir
les rideaux et même les salles de classe.
On aurait aussi dumatériel qui fonctionnerait
à l’énergie électrique et qui pourrait être
rechargé : des chaises et des tables à roulettes
qui se déplaceraient toutes seules dans
la classe et des robots “nettoie-tout”.
Notre collège serait situé sur une route
touristique “nature” grâce à toutes nos
plantations. Les gens se déplaceraient sur des
sphères de plexiglas, à deux places, comme ça,
ça serait vraiment plus écolo. La visite guidée
pourrait être organisée par les élèves et il y
aurait des dégustations de fruits et de légumes
du jardin du collège. »
l ’ imagin