Dans la salle 37
du collège Henri-Dunant,
à Rueil-Malmaison, le calme règne. Sur les tables de cours sont
posées des constructions réalisées en Kapla. Les neuf élèves
présents ce jour-là à l’atelier ajoutent lentement leurs plan-
chettes de bois en faisant en sorte que leur édifice ne s’écroule
pas. Parmi eux, Anita, 10 ans et demi, en 6
e
, met la touche finale
à ses deux sphères superposées.
« J’adore les Kapla. Chez moi,
je crée aussi beaucoup d’objets. J’aime bien prendre des risques
dans mes constructions. »
Alexane, 10 ans, également en 6
e
,
préfère, elle, la sécurité.
« Quand je pense que ça va tomber, je
m’arrête. Mon rêve? Réaliser une tour Eiffel. Plus tard, je vou-
drais être architecte. »
Quant à Kylian, 14 ans, en 3
e
, il vient de
réaliser une tour qui touche le plafond.
« J’aime la hauteur et les
défis. Je participe à cet atelier depuis mon entrée au collège. Je
ne suis pas très bon en classe. Ici, je suis fier de moi. »
Un senti-
ment partagé par tous les élèves, comme le confirme Sandrine
Lalou, responsable du dispositif Premis
1
au collège.
« Cet atelier,
très ludique, permet aux élèves d’exprimer leur créativité mais
aussi de se concentrer,
explique-t-elle.
Il
est très intéressant pour ces élèves,
parfois en difficulté scolaire ou
relationnelle, qui apprennent
ainsi à travailler ensemble
et à mieux accepter le
regard de l’autre. »
1. Financé par le Dépar-
tement, le Premis (Plan
pour la réussite à l’école
et une meilleure inser-
tion scolaire) permet à
des élèves en difficulté
de participer à un atelier
créatif et de retrouver
ainsi le goût d’apprendre.
Chaque élève est suivi en
parallèle par un tuteur.
Grâce au dispositif
Premis, neuf
élèves du collège
Henri-Dunant, à
Rueil-Malmaison,
participent chaque
mardi à un atelier
Kapla. Cette
séance ludique
leur permet
de retrouver
confiance
en eux.
UN
ATELIER
KAPLA
AUX APPRENTIS
ARCHITECTES
POUR JOUER
ÇA BOUGE
dans les classes
Collège
Henri-Dunant, à
Rueil-Malmaison
P. 9
© Patricia Lecomte
N° 25
FÉVRIER 2015