L'Abeille numéro 23 - page 47

P. 47
N° 23
MAI 2014
© Aude Roux
Élise Pihant et Sophie Ruffini,
toutes deux médiatrices
à Nanterre – aux collèges
Les Chènevreux et République –,
ont mené un projet inter-collèges.
Objectif : faire de la prévention
sur l’utilisation des réseaux
sociaux.
L’@beille :
Pourquoi s’intéresser
aux réseaux sociaux ?
Élise :
Plus de la moitié des collégiens
de plus de 13 ans ont un compte
Facebook. Leur utilisation entraîne des
tensions. Il arrive que certains élèves
postent des photos qui provoquent des
commentaires peu respectueux. Ils ne
cherchent pas à être malveillants, mais le
jeune concerné peut se sentir humilié. La
difficulté vient du fait qu’ils ont du mal à
bien distinguer vie privée et vie publique.
L’@beille :
Comment se sont
déroulées vos interventions ?
Sophie :
Entre novembre 2013 et
mars 2014, nous avons organisé des
rencontres par petits groupes. Comme
les tensions liées aux réseaux sociaux
commencent dès la 5
e
, nous avons
choisi d’intervenir auprès de toutes les
classes de ce niveau. Après la projection
d’une vidéo, nous posions une question
aux élèves afin qu’ils donnent leur avis
et échangent entre eux. Le but n’était
pas d’avoir un discours moralisateur
ou culpabilisant à propos de Facebook
ou Twitter, mais de libérer la parole et
de les amener à réfléchir sur l’utilisation
qu’ils en ont afin de les protéger, eux,
et qu’ils protègent les autres.
L’@beille :
Quelles ont été
les réactions des élèves ?
Élise :
Nous les avons trouvés lucides,
et la grande majorité ont été très
réactifs. Si bien que nous allons leur
proposer de devenir acteurs du projet.
À eux de créer un outil (vidéo ou autre)
que nous utiliserons à la rentrée 2014
afin de poursuivre, avec les nouveaux
5
e
, nos groupes de parole « Les réseaux
sociaux et moi ».
LES RÉSEAUX
SOCIAUX
ET MOI,
ET MOI,
ET MOI…
Notre souhait : amener
les collégiens à réfléchir
sur leur utilisation
des réseaux sociaux
DANS TON COLLÈGE
ABEI23_P38-48_bag.indd 47
02/05/14 14:29
1...,37,38,39,40,41,42,43,44,45,46 48
Powered by FlippingBook