L'Abeille numéro 23 - page 31

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LE SAVIEZ-VOUS?
POUR LES ÉLÈVES
EN DIFFICULTÉ
N° 23
MAI 2014
COUP DE POUCE
Le Département propose plusieurs
dispositifs pour accompagner
les élèves qui en ont besoin et leur
redonner le goût d’apprendre.
LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Dans la plupart des collèges des Hauts-de-Seine
– privés ou publics – sont organisés des ateliers
pour aider les élèves en difficulté.
Les ateliers d’approfondissement des connaissances
acquises en cours.
Chacun repose sur une thématique : lettres et langues,
art et culture, sciences et technologies, passion pour
des métiers, formation du citoyen, méthodologie…
Il n’y a pas de programme imposé. Les professeurs
qui les animent proposent des activités correspondant
à la thématique choisie.
>Quand?
Ils sont organisés en dehors des cours,
soit à l’heure du déjeuner, le soir ou encore le mercredi
après-midi.
>Combien d’élèves ?
Entre 10 et 15 élèves volontaires
participent à chaque atelier.
Les ateliers d’études encadrées
Ces activités s’adressent aux élèves de 6
e
et de 5
e
.
Elles ont pour but de les aider à s’adapter au collège,
et aux méthodes de travail qui diffèrent de celles de
l’école primaire. Une aide concrète leur est proposée
pour répondre, par exemple, aux questions suivantes :
comment bien lire un énoncé ? Savoir s’organiser ?
Quand faire ses devoirs ? etc.
>Quand?
Ils sont organisés en dehors des cours,
soit à l’heure du déjeuner, le soir ou encore le mercredi
après-midi.
>Combien d’élèves ?
Entre 10 et 15 élèves volontaires
participent à chaque atelier.
LES ATELIERS PREMIS
(Plan pour la réussite à l’école et une meilleure
insertion scolaire)
Pour réconcilier certains élèves de 6
e
et 5
e
avec l’école
et leur redonner le goût d’apprendre, des ateliers Premis
sont mis en place dans dix-sept collèges publics. Des
activités extrascolaires sont proposées aux élèves dans
des domaines très variés : cuisine, couture, graff, origami,
création de colliers, expérimentation scientifique…
>Quand?
Ils sont organisés en dehors des cours,
soit à l’heure du déjeuner, le soir ou encore le mercredi
après-midi.
>Combien d’élèves ?
Entre 6 et 8 élèves volontaires
participent à ces ateliers.
>Quelle est la spécificité de ces ateliers ?
Chaque élève est suivi individuellement par un tuteur.
Ce dernier n’est pas obligatoirement un enseignant.
Secrétaire, gestionnaire, cuisinier du collège peuvent également
remplir ce rôle. Ce dispositif est spécifique au département
des Hauts-de-Seine et financé par le Conseil général.
POUR EN SAVOIR +
hauts-de-seine.net
© Sandrine Fellay
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