L’île dans les années 1960,
après les reconstructions
de l’après-guerre : la pointe
sud-est
est recouverte
d’ateliers avec en dessous
une piste d’essai . L’île
est désormais entièrement
couverte y compris entre
les deux ponts
,
vaisseau
emblématique de la Régie
Renault, forteresse ouvrière
et syndicale.
avant Cablage de l’électricité
…et roues
Installation châssis, moteur…
Equipement intérieur
Finitions
outissage
…traitement de la caisse
Soudure de la caisse Montage des portières, du capot, du coffre puis…
La chaîne de montage
de la 4CV à la fin
des années 1940.
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que
« les terrains composant l’île Seguin sont entièrement
réservés pour la création d’espaces libres publics »
, il leur
détaillera la somme des travaux qu’il y a déjà réalisé et
qu’ondevra lui rembourser encasd’expropriation…Etles
autorités laisseront faire : deux ponts pour relier d’uncôté
aux usines de Billancourt, de l’autre aux nouvelles usines
côté Meudon et au réseau ferré, deux grands bâtiments
au milieu pour couvrir la nouvelle chaîne de montage et
les ateliers de finition, l’île Seguin commence à ressem-
bler à ce « navire-usine » emblématique de l’empire de
Louis Renault, structurellement achevé en 1935. Sans
doute usé par le bruit de la centrale électrique généreu-
sement construite juste contre sa maison par l’industriel
en 1931, Georges Gallice estmort en 1933. Sa veuve, partie
s’installer dans un endroit plus tranquille, continuera
par fidélité à refuser toute vente…Jusqu’en 1946, lorsque
Louis Renault étant mort en prison, son empire sera
devenu la RégieNationale des Usines Renault.
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