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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
résidents eux-mêmes. Le syndrome NIMBY désigne en particulier l'attitude des personnes qui veulent tirer profit des avantages d'une technologie moderne,
mais qui refusent de subir dans leur environnement les nuisances liées aux infrastructures nécessaires à son installation. Progressivement, l’utilisation du terme
NIMBY comme qualifiant péjoratif s’est adoucie. Il est de plus en plus utilisé de manière neutre et analytique pour désigner les oppositions de riverains à
l’implantation d’infrastructures nouvelles, perçues comme potentiellement nuisibles
ix La
gentrification
(anglicisme créé à partir de gentry, « petite noblesse », ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des arrivants
plus aisés s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du
quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure.
x Le
gouvernement ouvert
, ou démocratie ouverte (en anglais
open government
) est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la
responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs
gouvernement
s1afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accru
e2 et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler,
superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales.
xi L'expression «
ville intelligente
», traduction de l'anglais
smart city,
désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français1 —
désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le
plan économique, social, qu'environnemental.
xii
On appelle la génération Z
: ceux qui sont nés à partir de la seconde moitié des années 1990. Ils auront toujours connu les Technologies de l'information et
de la communication (TIC). «Digital natives », ils ont grandi avec la multiplication des équipements informatiques et sont les premiers à n’avoir connu que le
numérique.
xiii
Un drive
est un magasin de détail sans surface de vente. Ce concept consiste à charger ses courses dans le coffre de sa voiture, généralement après avoir
passé préalablement une commande par internet à un site approprié.