Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
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D’après Marillier,
Gloire de Moïse
, illustration pour
l’édition Ladvocat des
Œuvres complètes de
Chateaubriand
(t. XXIIbis) - coll. Société Chateaubriand
D’après Jules Massard, portrait de Joseph Joubert
coll. Société Chateaubriand (haut)
J. E. Ridinger, portrait de Marie-Thérèse d’Autriche,
eau-forte - coll. Domaine départemental de la Vallée-
aux-Loups – Maison de Chateaubriand (bas)
Dimanche 16 octobre à 16h
À haute voix. Chateaubriand lecteur de
sesœuvres
«
Les lectures sont excellentes comme instruc-
tion, lorsqu’on ne prend pas pour argent comptant
les flagorneries obligées. Pourvu qu’un auteur
soit de bonne foi, il sentira vite, par l’impression
instinctive des autres, les endroits faibles de son
travail, et surtout si ce travail est trop long ou
trop court, s’il garde, ne remplit pas, ou dépasse
la juste mesure.
» De la part d’un écrivain dont le
style semble si assuré, l’aveu étonne. Et pourtant
les faits sont là : Chateaubriand, dès le début de
sa carrière, a lu ses « premières ébauches » en
petit comité. En 1829, il a sondé
Moïse
devant un
auditoire choisi chezMadame Récamier, quelques
années plus tard, toujours à l’Abbaye-aux-Bois, il a
lu les plus belles de ses
Mémoires d’outre-tombe
.
Reconstitution à partir de témoignages directs,
correspondance, articles de presse, souvenirs,
des séances de lecture mémorables du Grand
Enchanteur.
Par Vincent Laisney, maître de conférences à
l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense,
spécialiste du romantisme français et des
sociabilités littéraires. Il est l’auteur de
L’Arsenal
romantique
(Champion, 2002), de
L’Âge des
cénacles
(Fayard, 2013) et de
Sept Génies
(Les
Impressions nouvelles, 2014), il a codirigé avec
Jean-Louis Cabanès l’ouvrage collectif intitulé
L’Année1855,Lalittératureàl’âgedel’Exposition
universelle
(Classiques Garnier, 2016).
ànoter
Gratuit sur réservation
au 01 55 52 13 00
© Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand