© Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand
maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.frEn 1802, le
Génie du Christianisme
fait de
Chateaubriand l’avocat d’une religion contestée
par la philosophie des Lumières. Avec le chapitre
consacré aux églises gothiques, l’écrivain se fait
le défenseur du Moyen Âge et le promoteur de la
nouvelle sensibilité romantique. Il entretient cette
image dans les
Mémoires d’outre-tombe
en 1837 :
«
Il était impossible que les vérités développées
dans le
Génie du Christianisme
ne contribuassent
pas au changement des idées. C’est encore à cet
ouvrage que se rattache le goût actuel pour les
édifices du Moyen Âge : c’est moi qui ai rappelé le
jeune siècle à l’admiration des vieux temples
».
La cathédrale gothique enténébrée de mystère
dans laquelle viendraient s’agenouiller moines et
chevaliers, n’est toutefois pas la seule vision du
Moyen Âge de Chateaubriand. Le Département
desHauts-de-Seinea réaliséunweb-documentaire
proposant de définir ce qu’était le Moyen Âge de
Chateaubriand et la place que tient cette période
dans sonœuvre et sa pensée.
80 illustrations d’œuvres contemporaines de
l’époque de Chateaubriand viennent illustrer
des articles, commentaires et citations de l’au-
teur. Cesœuvres sont issues des collections de la
Bibliothèque nationale de France, de la Réunion
desmusées nationaux, desmusées de Saint-Malo,
Rennes, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Lô
et Cherbourg, du Domaine départemental de
la Vallée-aux-Loups et du musée du Domaine
départemental de Sceaux.
enpratique
chateaubriand-moyenage.fr
Hubert Clerget,
Le château de Combourg
, gouache sur papier
exposition
«QueLMOYenÂGePOuRCHAteAuBRiAnD?»
Entre littérature, art et politique, un web-documentaire en ligne explore un thème
fondateur de l’œuvre de Chateaubriand.
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