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© Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

En 1802, le

Génie du Christianisme

fait de

Chateaubriand l’avocat d’une religion contestée

par la philosophie des Lumières. Avec le chapitre

consacré aux églises gothiques, l’écrivain se fait

le défenseur du Moyen Âge et le promoteur de la

nouvelle sensibilité romantique. Il entretient cette

image dans les

Mémoires d’outre-tombe

en 1837 :

«

Il était impossible que les vérités développées

dans le

Génie du Christianisme

ne contribuassent

pas au changement des idées. C’est encore à cet

ouvrage que se rattache le goût actuel pour les

édifices du Moyen Âge : c’est moi qui ai rappelé le

jeune siècle à l’admiration des vieux temples

».

La cathédrale gothique enténébrée de mystère

dans laquelle viendraient s’agenouiller moines et

chevaliers, n’est toutefois pas la seule vision du

Moyen Âge de Chateaubriand. Le Département

desHauts-de-Seinea réaliséunweb-documentaire

proposant de définir ce qu’était le Moyen Âge de

Chateaubriand et la place que tient cette période

dans sonœuvre et sa pensée.

80 illustrations d’œuvres contemporaines de

l’époque de Chateaubriand viennent illustrer

des articles, commentaires et citations de l’au-

teur. Cesœuvres sont issues des collections de la

Bibliothèque nationale de France, de la Réunion

desmusées nationaux, desmusées de Saint-Malo,

Rennes, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Lô

et Cherbourg, du Domaine départemental de

la Vallée-aux-Loups et du musée du Domaine

départemental de Sceaux.

enpratique

chateaubriand-moyenage.fr

Hubert Clerget,

Le château de Combourg

, gouache sur papier

exposition

«QueLMOYenÂGePOuRCHAteAuBRiAnD?»

Entre littérature, art et politique, un web-documentaire en ligne explore un thème

fondateur de l’œuvre de Chateaubriand.

© Domaine dépt de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand © Studio Sébert