1ER TRIMESTRE 2016/2017
L’abeille
Comment se passe une classe
à horaires aménagés enmusique ?
Margot
Nous suivons le même
programme que les autres élèves mais
nous avons 4 heures supplémentaires
par semaine consacrées à la musique.
Au collège, deux heures sont réservées
à la préparation d’une représentation
musicale et deux autres se déroulent
au conservatoire pour l’apprentissage
des techniques vocales.
Ariane
Cette année, nous avons
travaillé sur deux projets : une comédie
musicale sur le thème du cabaret
des années 30, et une interprétation
musicale avec la chanteuse Barbara
Carlotti, autour de la musique folk.
L’abeille
Que vous a apporté cette
expérience ?
Ariane
Chaque fois que nous nous
retrouvions, nous passions de bons
moments de détente et de plaisir autour
de la musique, de la danse, du chant.
Au-delà
du plaisir
de jouer et
de chanter,
nous nous
ouvrons
à la culture
C’est intéressant de travailler une
œuvre durant toute l'année. Le 17 juin,
nous nous sommes produits au théâtre
Jean-Vilar de Suresnes devant près
de 700 personnes. C’est un très
beau souvenir !
Margot
Au-delà du plaisir de jouer
et de chanter, nous nous ouvrons
à la culture, au monde de l’art,
et nous gagnons en confiance en nous.
Apprendre à se produire sur une scène
m’a aidée à être plus à l’aise devant
un prof pour un examen à l’oral.
L’abeille
Que souhaitez-vous dire
aux lecteurs de L’abeille ?
Margot et Ariane
Que les classes
Cham sont conçues aussi bien pour
les filles que pour les garçons ! Il y a pas
mal de préjugés qui courent sur le fait
que les garçons n’y ont pas leur place.
C’est faux ! Nous sommes
complémentaires dans le chant,
la musique et la scène.
Margot et Ariane
Margot et Ariane sont élèves de 3
e
au collège Émile-Zola de Suresnes. Toutes deux font partie d’une
classe à horaires aménagés en musique (Cham) depuis plusieurs années. Témoignages croisés.
P.21
Qu’est ce qui rassemble Mathieu, Margot,
Assya, Ariane? Leur passion pour une discipline
artistique, que ce soit le théâtre, le chant ou
la musique… Portraits de quatre collégiens
engagés dans un dispositif d’éducation
artistique initié par le Département.
E
S
© DR
ER
TRIMESTRE 2016/2017