L'abeille n°24 - page 9

P. 9
N° 24
OCTOBRE 2014
18heures,
sur la petite
scène de la salle polyvalente du collège
André-Malraux d’Asnières-sur-Seine.
Peaux de bêtes à la main, Tasnime et
Rania, élèves de 6
e
et de CM2, racontent
comment les hommes préhistoriques
cousaient leurs vêtements. Les répéti-
tions battent leur plein. Dans une heure,
cinquante élèves, les CM2 A de l’école
Descartes B
et les 6
e
6 du collège, pré-
senteront les résultats de leur travail de
toute une année.
« Dans le cadre des
projets de soutien aux initiatives édu-
catives (Siel), ils ont participé à l’atelier
Préhistoscène
, explique Émilie Duret,
professeur d’appui du programme
Éclair (Écoles, collèges et lycées pour
l’ambition, l’innovation et la réussite).
Le but est de leur faire découvrir les
métiers d’archéologue et d’ethnologue
mais aussi, grâce à des comparaisons
entre la préhistoire et aujourd’hui, de
leur permettre de mieux appréhender
notre société actuelle. »
Une fois tous
les quinze jours, de 13h30 à 16h30, les
enfants ont eu la chance d’être accom-
pagnés par les chercheurs de la Maison
Archéologie & Ethnologie (MAE) de
Nanterre. Avec eux, ils ont découvert
ce qu’est une démarche scientifique et,
surtout, ils ont pu mener leurs propres
expériences.
« C’est ce que j’ai préféré!
Surtout quand le spécialiste de la pote-
rie nous a montré les différentes tech-
niques et qu’on a fabriqué des pots »,
témoigne Tasnime. Rania, quant à elle,
a
« beaucoup aimé tailler les silex avec
l’archéologue, même si ce n’était pas
facile! »
. Ismaël, en 6
e
, s’est découvert
un talent pour le des-
sin lors de l’initiation à
l’art pariétal.
« Je pré-
fère vivre maintenant
qu’à la préhistoire, où
on devait chasser pour
manger et où il n’y
avait pas de médica-
ments. »
En parallèle
des ateliers, les enfants
ont également été invi-
tés à alimenter un blog
(prehisto.hypotheses.
org) puis à réaliser des
saynètes sur le thème
de l’avant et de l’après-
préhistoire. Ce sont justement ces say-
nètes qu’ils s’apprêtent à jouer devant
leurs professeurs, leurs parents ainsi
que les partenaires du projet. Silence
dans la salle, le spectacle peut com-
mencer…
1. Ce projet est porté par la Maison Archéologie
& Ethnologie, en partenariat avec l’association
ArkéoMédia et soutenu par la région Île-
de-France, le CNRS, l’Université Paris Ouest
Nanterre La Défense, le Département des
Hauts-de-Seine et le labex « Les Passés dans
le présent ».
Pendant toute la dernière année scolaire, des élèves de CM2 de l’école
Descartes et de 6
e
du collège André-Malraux, à Asnières, ont participé au
projet Préhistoscène
1
. Au programme : taille de silex, création de feu ou
fabrication de poteries, comme à la préhistoire !
ÇA BOUGE
dans les classes
DANS LA PEAU
ARCHÉOLOGUE
École
Descartes
Collège
André-Malraux
® CG92/Willy Labre
D’UN
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,...48
Powered by FlippingBook