L'abeille n°24 - page 21

N° 24
OCTOBRE 2014
P.
21
Entretien avec deux jeunes filles, en 6
e
au collège Voltaire, à Asnières,
qui se sont initiées au violon grâce au projet Démos
1
.
Nous avons eu le choix entre le
violon et le violoncelle. J’ai trouvé le
son du violon plus joli, Hana aussi.
Apprendre la musique avec une amie,
ça encourage.
L’
@
beille
Vous avez joué, en juin, avec
les cent enfants de l’orchestre
Démos des Hauts-de-Seine.
Vous nous racontez ?
Hana
Comme l’an dernier, nous
avons eu la chance de jouer salle
Pleyel à Paris. J’attendais ce moment
L’
@
beille
Comment avez-vous découvert
la musique ?
Amel et Hana
Nous avons
commencé à apprendre le violon il y
a quatre ans, quand nous étions en
CE2, au centre social Yannick-Noah à
Asnières. Nous avons quatre heures
de cours par semaine. Des séances
seule avec le professeur, en petit
groupe par instrument et, le plus
chouette, tous ensemble.
L’
@
beille
Vous avez choisi votre
instrument ?
Amel
Dès les premiers cours, nous
avons pu nous servir d’un instrument.
avec impatience. C’est à la fois
beaucoup d’excitation et de stress
de se produire devant notre famille
et nos amis. On a beaucoup répété
avant… J’aime beaucoup quand je
maîtrise enfin un morceau. Je me sens
fière de moi.
Amel
Après le concert, on ressent
une grande détente. Et jouer à cent,
c’est juste magique.
1. C’est un projet expérimental d’apprentissage
musical qui s’adresse aux jeunes issus de
quartiers populaires et dont la spécificité est
qu’ils intègrent directement un orchestre.
Amel et Hana,
ambassadrices de
l’orchestre Démos
HANA
La
6
e
Symphonie,
dite
La Pastorale,
de Beethoven
Les Indes galantes
de Jean-Baptiste
Rameau
Aladdin
deCarlNielsen
LA PLAY-LIST
D’AMEL ET HANA
AMEL
© Franck Beloncle
1...,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20 22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,...48
Powered by FlippingBook