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institutionnelle et la réputation mondiale légitimant cette petite

entorse à l’esprit de modestie. Après avoir égrené – et

copieusement dupliqué – ses compressions d’automobiles et

ses expansions de polyuréthane, ses bestioles imaginaires

soudées à l’arc et son inaltérable trophée des Oscars à la

française, dont il partage également le nom, César est mort en

1998, quatre ans après l’installation de ce rostre géant, au cuir

plissé par le travail du façonneur.

Peu spectaculaire bien que souveraine, la restauration dont il

a fait l’objet l’hiver dernier a reboosté l’aura de sa pigmentation

mordorée. L’ongle ovoïde enchâssé au sommet de son phare (ou

de son « phalle », selon le regard qu’on porte) a retrouvé son

éclat lisse, reflétant par temps clair une sidérante anamorphose

des tours environnantes.

Dans l’un des rares secteurs de La Défense sinon ouvert à la

circulation automobile, dumoins aménagé pour rendre possibles

la prise en charge et la dépose des taxis, il redonne à l’auto-stop

ses lettres de noblesse.

© SBJ / ADAGP, Paris 2016 – Photo : Maxime Affre / Defacto