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Le Bourget

Aéroport

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La Défense

Mairie

des Lilas

Rosny-

Bois-Perrier

Le Bourget

RER B

Saint-

Lazare

Châtelet

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Olympiades

Villejuif Institut

Gustave Roussy

Pont de Sèvres

Val-d’Oise

Val-de-Marne

Yvelines

Essonne

Hauts-de-Seine

Seine-Saint-Denis

Seine-

et-Marne

12

DE GRANDS PROJETS DE TRANSPORT

POUR RELIER LES TERRITOIRES

Des prolongements demétro

avant l’arrivée du Grand Paris Express (GPE)

Considérée comme la première étape dans la création du GPE, la ligne 14

du métro sera prolongée du terminus actuel Saint-Lazare vers la Mairie

de Saint-Ouen en 2019. Avec 4 nouvelles stations, elle desservira

notamment le nord des Hauts-de-Seine.

Investissement du Département : 40,3 millions d’euros

1

Le prolongement de la ligne 4 du métro jusqu’à Bagneux en 2019

renforcera la complémentarité entre le réseau actuel et le Grand Paris

Express.

Avec le Grand Paris Express, des gares telles que Pont-de-Sèvres et

Châtillon-Montrouge verront doubler leur trafic de voyageurs entrants

et sortants.

Investissement du Département : 14,25%du coût objectif qui est

de 391 millions d’euros

2

1. Aux conditions économiques de janvier 2012

2. Mise à jour en 2012

Source : RATP

Future ligne15 (rouge) prioritaire

ligne14prolongée

ligne16 (grand-est) enmétroléger ligne11prolongée

ligne17 (nord)enmétro«allégé»

ligne18 (verte) entram-train

tronçonsnonfinancés (repoussés)

© Société du Grand Paris (SGP)

Schéma d’ensemble du Grand Paris

Le Département participe au financement

du projet Éole pour le développement de

l’Ouest francilien

• Le RER E sera prolongé vers l’ouest, à Mantes-la-

Jolie (Yvelines) d’ici 2022, avec une mise en service

jusqu’à Nanterre dès 2020. Gain de temps, facilita-

tions de correspondance et désaturation des lignes

existantes (RER A) sont les principaux objectifs de

ce projet, qui prévoit 2 nouvelles gares dans les

Hauts-de-Seine : CNIT LaDéfense et Nanterre-la-Folie.

La participation du Département au projet est estimée

à 160 millions d’euros.

• Un comité de pilotage interdépartemental (75-92-78)

emploi et insertion sociale a par ailleurs été mis en

place pour anticiper les besoins de main-d’œuvre

et appliquer les clauses d’insertion inscrites dans

les marchés (7 % des heures travaillées). Le Conseil

départemental des Hauts-de-Seine accompagne les

publics bénéficiaires du RSA pour constituer ce vivier

de main-d’œuvre.

Le projet du Grand Paris Express

dans les Hauts-de-Seine

• 14 gares sur la ligne 15 du Grand Paris Express

• 1 gare sur la ligne 18

Des temps de parcours optimisés

Ligne 15

Pont de Sèvres

La Défense

< >

< >

Châtillon-Montrouge

Pont de Sèvres

7min

12min

(contre 45 min

(contre 25 min

aujourd’hui)

aujourd’hui)

Ligne 18

Antonypôle < > Versailles Chantiers

29min

(contre 1h08 aujourd’hui)