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Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Seine-Saint-Denis
Seine-
et-Marne
12
DE GRANDS PROJETS DE TRANSPORT
POUR RELIER LES TERRITOIRES
Des prolongements demétro
avant l’arrivée du Grand Paris Express (GPE)
Considérée comme la première étape dans la création du GPE, la ligne 14
du métro sera prolongée du terminus actuel Saint-Lazare vers la Mairie
de Saint-Ouen en 2019. Avec 4 nouvelles stations, elle desservira
notamment le nord des Hauts-de-Seine.
Investissement du Département : 40,3 millions d’euros
1
Le prolongement de la ligne 4 du métro jusqu’à Bagneux en 2019
renforcera la complémentarité entre le réseau actuel et le Grand Paris
Express.
Avec le Grand Paris Express, des gares telles que Pont-de-Sèvres et
Châtillon-Montrouge verront doubler leur trafic de voyageurs entrants
et sortants.
Investissement du Département : 14,25%du coût objectif qui est
de 391 millions d’euros
2
1. Aux conditions économiques de janvier 2012
2. Mise à jour en 2012
Source : RATP
Future ligne15 (rouge) prioritaire
ligne14prolongée
ligne16 (grand-est) enmétroléger ligne11prolongée
ligne17 (nord)enmétro«allégé»
ligne18 (verte) entram-train
tronçonsnonfinancés (repoussés)
© Société du Grand Paris (SGP)
Schéma d’ensemble du Grand Paris
Le Département participe au financement
du projet Éole pour le développement de
l’Ouest francilien
• Le RER E sera prolongé vers l’ouest, à Mantes-la-
Jolie (Yvelines) d’ici 2022, avec une mise en service
jusqu’à Nanterre dès 2020. Gain de temps, facilita-
tions de correspondance et désaturation des lignes
existantes (RER A) sont les principaux objectifs de
ce projet, qui prévoit 2 nouvelles gares dans les
Hauts-de-Seine : CNIT LaDéfense et Nanterre-la-Folie.
La participation du Département au projet est estimée
à 160 millions d’euros.
• Un comité de pilotage interdépartemental (75-92-78)
emploi et insertion sociale a par ailleurs été mis en
place pour anticiper les besoins de main-d’œuvre
et appliquer les clauses d’insertion inscrites dans
les marchés (7 % des heures travaillées). Le Conseil
départemental des Hauts-de-Seine accompagne les
publics bénéficiaires du RSA pour constituer ce vivier
de main-d’œuvre.
Le projet du Grand Paris Express
dans les Hauts-de-Seine
• 14 gares sur la ligne 15 du Grand Paris Express
• 1 gare sur la ligne 18
Des temps de parcours optimisés
Ligne 15
Pont de Sèvres
La Défense
< >
< >
Châtillon-Montrouge
Pont de Sèvres
7min
12min
(contre 45 min
(contre 25 min
aujourd’hui)
aujourd’hui)
Ligne 18
Antonypôle < > Versailles Chantiers
29min
(contre 1h08 aujourd’hui)