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73 Lors de l’équipée de Fiume en 1919, le poète va jusqu’à se transformer en chef de guerre et prend la tête d’un micro-État ! D’Annunzio n’était pas un esthète mais un homme qui avait conquis une popularité, même parmi les jeunes qui ne connaissaient pas son œuvre. En particulier ceux issus des tranchées qui ne voulaient plus reconnaître l’autorité de leurs aînés. En prenant la tête en 1919 de l’équipée de Fiume, il va forcer ce que les traités de paix n’arrivent pas à résoudre : un État tampon disputé par l’Italie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Fiume s’est transformé petit à petit en une sorte d’insurrection contre l’ordre établi, pendant presque 500 jours, et s’est achevée assez péni- blement.Mêlantcomposante libertaireetrecherched’ordre, elle reste comme un laboratoire des sensibilités qui se développent au début duXX e siècle. Dans les années 1920, il se retire dans une villa prêtée par Mussolini. Quel lien avait-il avec le régime fasciste ? Il a été considéré, même après l’échec de Fiume, comme l’hommequipouvaitreprésenterunealternativeaufascisme. De guerre lasse, il s’est un peu rangé mais ni de cœur, ni de raison. Même s’il avait une sensibilité antiparlemen- taire, il n’a jamais été fasciste. Quant au nazisme, il s’y est immédiatement opposé et a, au fond, une chance, celle d’êtremort le 1 er mars 1938, avant l’avènement d’épisodes qui l’auraient déchiré : les lois raciales instituées en septembre 1938 en Italie – D’Annunzio était tout sauf antisémite – et, en juin 1940, la guerre entre la France et l’Italie. Pourquoi faudrait-il lire aujourd’hui ? C’estunhommequi aeuunrôlepublicdontonpeutdiscuter mais en tant que poète, écrivain, dramaturge, il a à son actif des œuvres qui demeurent. Son premier roman L’Enfant de volupté ouvre tout un pan de la sensibilité moderne, repré- senté aussi par des auteurs des années 1920-1930 comme Radiguet,Cocteau,DrieuLaRochelle,PaulMorandetjusqu’à Malraux. Ce qui importe, c’est le message de cette œuvre dans son ensemble, son élan, son énergie. Elle n’est pas dominée par les idéologies mais renoue avec une certaine idée classique de la beauté. Propos recueillis par PaulineVinatier LE PRIX CHATEAUBRIAND Créé en 1987, le prix Chateaubriand récompense un ouvrage de recherche historique ou d’histoire littéraire en lien avec les centres d’intérêt de l’écrivain romantique. Il est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département et proclamé chaque année depuis la Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry. Maurizio Serra s’est vu remettre le 14 mars à l’Institut de France ce prix qui lui avait été attribué deux mois plus tôt. D’Annunzio le Magnifique . Grasset. 704 p. © CD92 / Olivier Ravoire

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