L'abeille n°38
14 — 3 E TRIMESTRE 2018-2019 C ombien de voyelles comporte cette phrase? » demande la professeure Angélique Corbel aux élèves de la 3 e Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Ils font partie des « Cogni’classes » que le collège André-Doucet expérimente depuis la rentrée 2018. Les élèves ont une minute pour compter. Mais, au fait, que veut dire cette phrase? Personne ne l’a vraiment lue. Les élèves prennent alors conscience que… le cerveau ne peut pas faire deux choses en même temps ! Soit il compte les voyelles, soit il lit la phrase. « On ne peut avoir qu’un projet mental à la fois. Il faut bien le choisir au début d’une activité » , explique la professeure. Elle passe à l’exercice suivant : les élèves vont regarder une courte vidéo d’un match de basket entre joueurs habillés en blanc et en noir. Ils doivent compter combien les blancs ont réalisé de passes. Ils comptent. Cependant, personne ne s’est aperçu qu’un ours dansant a traversé le terrain. Conclusion : on ne peut pas voir ce qu’on ne regarde pas. Rester attentif pendant le cours C’est à travers des exercices très ludiques qu’Angélique Corbel amène les élèves à comprendre comment on peut être attentif en classe. « On apprend comment fonctionne notre cerveau. C’est très intéressant. Du coup, on a une Comment être attentif, comment mémoriser ce que dit le professeur? Le collège André-Doucet de Nanterre met en place une expérimentation pédagogique qui répond à ces questions de façon originale. Ça bouge dans les classes © Photos : Patricia Lecomte pour apprendre à apprendre « Les Cogni’classes
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