L'abeille n°21 - page 9

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N° 21
OCTOBRE 2013
Devenir mini-
entrepreneurs le temps
d’une année scolaire, tel
est le défi que des élèves
de 3
e
du collège Lakanal,
à Colombes, ont relevé.
Le dispositif, soutenu
par le Conseil général,
a même révélé, chez
certains, de véritables
vocations…
ÇA BOUGE
dans les classes
J
ulia, Nathan et Lisa sont fiers de
montrer la carte qui porte le nom
de leur mini-entreprise, Drink’up,
et son slogan : « Avec Quick Top,
garde ta boisson au top ». C’est
l’aboutissement de dix mois de tra-
vail dans leur classe de 3
e
du collège
Lakanal de Colombes. Chaque mer-
credi, de 9 h à 12 h, ils ont planché sur
toutes les étapes de la création d’une
mini-entreprise avec une dizaine de
leurs camarades inscrits à l’option
« découverte professionnelle ».
« Pendant les premières séances, ils
ont cherché quel objet produire et
commercialiser,
explique Stéphane
Hervé, le professeur de mathéma-
tiques qui les a accompagnés.
Leur
choix s’est arrêté sur un bouchon qui
permet de transformer une canette en
bouteille. »
Puis les élèves ont créé
leur société, ouvert leur compte en
banque et se sont réparti les grandes
fonctions de l’entreprise. Julia a
endossé les habits de P-DG :
« C’est
une très bonne expérience. J’ai appris
à prendre des décisions et à mieux
communiquer avec les autres. Cela
m’a donné de l’aisance à l’oral. »
Nathan, directeur financier, est fier de
montrer, chiffres à l’appui, comment
les ventes de leur entreprise ont dé-
collé.
« Au début, pas facile de gérer
les comptes. Et puis, il faut savoir
retomber sur ses pattes quand on fait
des erreurs. »
Quant à Lisa, directrice
de la communication et du marke-
ting, elle s’est découvert une voca-
tion :
« Cette expérience m’a confor-
tée dans l’idée de travailler plus tard
dans la création graphique. Je suis
fière de ce qu’on a fait ensemble.
D’ailleurs, Drink’up a remporté le prix
de la communication commerciale
du Challenge des mini-entreprises
d’Île-de-France. »
Pour leurs profes-
seurs, pas de doute, le défi a été rele-
vé.
« Les élèves ont mûri très vite car
ils devaient mener leur projet de ma-
nière autonome »,
conclut Cécile Rich,
professeur d’espagnol.
Photos: © Patricia Lecomte
ENTREPRISE
MA
MINI
-
Au sein du collège
Lakanal,
à Colombes
S’INITIER À LA CRÉATION
D’ENTREPRISE
Avec les mini-entreprises,
l’objectif est de faire
véritablement découvrir
aux collégiens la création
d’entreprise : ses difficultés,
ses différentes étapes, etc.
Avec l’aide de leurs professeurs,
ils pilotent le projet de A à Z.
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