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L’ouest francilien,

porte d’entréemaritime

de la région capitale

Des axes plus sûrs

Haropa

Groupement des ports du Havre, de Rouen et de

Paris créé en 2012.

N° 1 français pour l’activité conteneur

du

commerce extérieur et pour l’import-export

de véhicules, 5

e

place en tonnage sur le rang

nord-européen

6 plateformes multimodales

et

6 terminaux

à conteneurs

91,4millions de tonnes

pour le trafic maritime

en 2015 (+2,4 % par rapport à 2014)

1 000 hectares d’espaces portuaires

en Île-

de-France (401 hectares à Gennevilliers, 125 à

Limay-Porcheville)

Formidable atout pour le territoire,

la Seine est au centre de nombreux

projets d’envergure.

Le port

de Gennevilliers

Le port de Gennevilliers représente 40 %

de l’espace portuaire d’Île-de-France, avec

401 hectares de port pour 275 entreprises,

510 000 m² de bâtiments et 20 millions de

tonnes de trafic. La plat forme multimodale

compte 5 modes de transport, un important

centre douanier et des services de logis-

tique du dernier kilomètre.

©CD92/OlivierRavoire

©CD92/OlivierRavoire

PORT DE GENNEVILLIERS

Les départements des Hauts-de-Seine et des

Yvelines investissent pour améliorer le réseau

routier.

Dans les Hauts-de-Seine, 4,2 kilomètres de berges

ont été aménagés dans le cadre du projet Vallée

rive gauche, sur la RD7 notamment, avec la création

d’espaces paysagers et de lieux de promenade le

long de la Seine. Le Conseil départemental a investi

190 millions d’euros dans ces travaux dont la fin est

prévue en 2017.

L’A86 fait l’objet de toutes les attentions. Un échan-

geur de l’A86 ouest à Châtenay-Malabry a ainsi été

inauguré et mis en service en 2014. La création d’un

demi-échangeur sur l’A86 Est - RD986 est envisagé

sur Châtenay-Malabry pour un montant estimé à

14 millions d’euros. Cette bretelle offrira un accès

plus direct au réseau autoroutier francilien, sa mise

en service est prévue pour fin 2018. Un nouveau

diffuseur va être réalisé au sud du centre commercial

et à l’ouest de l’échangeur de Vélizy-Villacoublay qui

relie l’A86 et la RN118.

À Plaisir, l’aménagement de la RD30 va renforcer

la fluidité et la sécurité de l’ensemble des dépla-

cements tout en contribuant à la tranquillité des

quartiers environnants (fin des travaux prévue à l’été

2017).

Le projet de liaison entre la RD190 et la RD30, avec la

création d’un nouveau pont sur la Seine, va améliorer

le maillage des routes départementales ainsi que les

conditions de circulation et d’accessibilité à la Boucle

de Chanteloup (automobiles, transports collectifs,

circulations douces).